Le télétravail a connu une large expansion avec le confinement et a constitué une nouveauté pour beaucoup de salariés. À l’approche du 11 mai et du déconfinement 73% d’entre eux souhaitent continuer à télétravailler selon une enquête menée par Malakoff Humanis.
Le 17 mars 2020 a marqué le début du confinement pour la France mais aussi le début du télétravail pour de très nombreux salariés. En effet, 39% des salariés exerçant dans des entreprises de plus de 10 personnes télétravaillent et pour près de la moitié d’entre elles c’est une grande première.
Une première satisfaisante
Pour 75% des personnes, la mise en place du télétravail a été facile et a permis d’adapter sa vie professionnelle à sa vie personnelle. Ainsi pour beaucoup la possibilité de modifier les horaires de travail est devenue plus facile et a permis un contact plus régulier avec la hiérarchie. C’est par exemple le cas d’Anne-Dauphine qui travaille habituellement à Paris, mais qui, avec le confinement, expérimente le télétravail pour la première fois.
Elle constate d’ailleurs : « le télétravail me permet de dormir plus, moins de trajet, moins de transport c’est un gain de sommeil de deux à trois heures et puis j’ai remarqué qu’en télétravail, je suis plus efficace, je travaille plus il y a moins de distractions extérieures ».
Un confinement à la campagne
Avec l’arrivée du beau temps et la peur du virus, il est facile de comprendre pourquoi 73% des télétravailleurs souhaitent continuer ainsi. Le 17 mars, on constate que près d’un quart de la population parisienne a quitté la ville pour la province. Une situation qui s’observe dans beaucoup d’autres grandes villes françaises. Les Français quittent le béton pour plus de verdure et d’espace.
C’est le cas d’Apolline qui, à l’annonce du gouvernement, a décidé de se confiner dans la campagne normande avec sa famille. Continuer le télétravail pour elle ça signifie plus de temps à la campagne « c’est la première fois depuis très longtemps que je passe autant de temps à la campagne sans devoir retourner travailler à Paris, le cadre de vie est plus épanouissant et je suis beaucoup moins stressée, c’est vraiment un bonheur. Et puis économiquement la vie à la campagne est moins chère qu’en ville et les produits de meilleure qualité ».
Pour autant le télétravail n’est pas idyllique pour tout le monde, pour 33% des salariés, le télétravail a un impact négatif sur leur quotidien.