Téléphonie : pour l’Europe, la Commission exige la fin des frais d’itinérance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 mai 2013 à 18h39

La Commission Européenne a une nouvelle cible : les frais d'itinérance, aussi appelés « roaming », devront être une affaire du passé d'ici 2015. À terme, un consommateur français en vacances dans un pays européen pourra utiliser son forfait mobile sans craindre de frais supplémentaires souvent très élevés.

Neelie Kroes, la Commissaire en charge des nouvelles technologies, en a décidé ainsi. L'exécutif européen a établi un calendrier de la mise en place de cette mesure, qui devra être adoptée d'ici à Pâques 2014, avec une mise en oeuvre dès l'année suivante. « Nous ne pouvons pas nous permettre en Europe tous les obstacles innombrables, artificiels et inutiles placés sur la voie d'un marché unique des télécommunications », a plaidé la Commissaire sur son fil Twitter. Autant dire que les opérateurs nationaux sont prévenus…

Ces derniers risquent cependant de grogner, alors qu'ils font preuve d'une meilleure volonté sur ce front. Les prix de gros du roaming ont ainsi baissé, ce qui a permis de réduire les frais d'itinérance sur la facture du consommateur. Et les opérateurs n'ont pas attendu la Commission pour se lancer, prudemment, sur la voie de la fin du roaming : Free, suivi récemment par Orange, proposent tous deux à leurs clients voyageant au Portugal d'utiliser leurs forfaits librement, sans coût supplémentaire. Ces offres sont assorties de conditions particulières encore contraignantes, mais il devient chaque jour un peu moins cher d'appeler en Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.