Technologies de santé : d’une logique d’optimisation à une logique de bien-être des soignants

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Par Steve Costalat Publié le 21 juillet 2022 à 5h42
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234 MILLIARDS $Le marché mondial de la santé numérique est estimé à 234 milliards de dollars à l'horizon 2030

Traditionnellement, les technologies employées dans le domaine de la santé avaient trois objectifs : réduire les coûts, améliorer la qualité des soins et l’expérience patient. Un quatrième enjeu a émergé avec l’amélioration du bien-être des soignants.

Le bien-être des soignants est un thème qui prend de l’ampleur. D’une part parce que leur importance dans notre société a été soulignée de façon continue depuis le début de la pandémie : ils étaient des sauveurs et ils sont désormais reconnus comme tels. D’autre part parce que, et les études à ce sujet foisonnent, les soignants se portent mal. Surcharge de travail, manque de considération, conditions de travail difficile… Autant de facteurs qui non seulement augmentent le risque d’anxiété et de dépression, mais qui affectent la qualité des soins qu’ils dispensent et le taux de départ de leurs emplois.

La bonne information au bon moment pour soulager la charge mentale

Prendre soin de nos soignants est devenu un impératif éthique pour la société mais aussi managérial pour les établissements de santé. Et en la matière, l’orchestration des flux de données a un rôle majeur à jouer. En effet, les soignants souffrent d’un milieu trop bruyant, d’une multiplication des sollicitations de leur attention, d’aller-retours intempestifs pour aller chercher une information ou un appareil… autant d’aspects qui peuvent être améliorés en apportant la bonne information à la bonne personne, au bon moment.

La question centrale est donc : comment peut-on filtrer le « bruit » pour permettre aux soignants de se concentrer sur les évènements utiles et ainsi gagner en efficacité ? Pour répondre, il faut adopter une logique de gestion des évènements et classification entre ceux qui sont pertinents et non pertinents. Si cette classification a lieu en amont, cela allège la charge mentale des soignants tout en leur permettant d’être plus productifs et de se déplacer rapidement là où ils sont nécessaires.

L’IA pour amener le soignant là où il est utile

Par exemple, un système informatique qui surveille les données vitales des patients permet aux soignants de ne regarder le panneau que si une alerte l’y conduit. C’est une chose en moins à gérer. A terme, avec le développements d’IA de plus en plus efficaces pour sélectionner les alertes, le soignant gagnera un temps considérable. Il pourra avoir accès à toutes les informations professionnelles à bout de bras depuis son smartphone professionnel, il pourra gérer son travail depuis le chevet du patient sans avoir à faire d’aller et retours inutiles.

Un autre aspect concerne la qualification des alertes. Par exemple, dans les soins critiques, le système va remonter l’alerte mais aussi la segmenter. Une alarme peut être « à surveiller » ou, sur un enjeu vital, peut demander de « se rendre immédiatement dans la chambre du patient ». Ainsi, le soignant qui reçoit l’alerte sait si un déplacement est nécessaire mais aussi s’il a besoin d’aide et de quels appareils le cas échant… avant même de voir le patient.

Le bien-être des soignants est de plus en plus pris en compte par les établissements de santé. La gestion du flux des informations est la prochaine étape pour faciliter leur quotidien tout en améliorant la qualité des soins qu’ils dispensent.

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 Directeur Solutions chez Ascom France & Spain