Parfois, mieux vaut ne rien comprendre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Bill Bonner Publié le 2 avril 2021 à 6h17
Bitcoin Record Historique 1
@shutter - © Economie Matin
60000 DOLLARSLe Bitcoin a franchi la barre des 60.000 dollars en mars 2021.

Prendre de l’âge a des inconvénients… mais cela permet aussi d’envisager les choses avec un peu de recul… et de se rappeler des leçons d’investissement bien précieuses dans les circonstances actuelles.

Les avantages de la vieillesse ne sont pas nombreux. Nous avons du mal à en citer.

On ne peut plus jouer au basket comme un pro. On n’obtient plus le premier rôle dans l’association de théâtre du quartier. On a mal partout…

… On n’arrive pas à déterminer comment acheter du bitcoin… ou pourquoi on voudrait le faire.

On « ne comprend pas », disent les enfants et petits-enfants.

Mais parfois, « ne pas comprendre » se révèle payant.

La technologie avance. Les caprices de la mode changent aussi… nous laissant souvent nous gratter le crâne. Le monde nous laisse sur le côté de la route.

Pourquoi les gens voudraient-ils fréquenter un restaurant avec huit écrans de télévision… et la musique à fond dans les haut-parleurs ?

Pourquoi une personne irait-elle payer des millions de dollars pour un NTF – surtout s’il dépeint un mini Joe Biden nu faisant ses besoin sur un Donald Trump tout aussi dévêtu ?

C’est vous qu’ils devraient payer pour se débarrasser d’une telle chose.

Toujours la même histoire

Mais si certaines choses disparaissent pour toujours… d’autres reviennent. Les leçons apprises il y a 50 ans… ou 20 ans… ont peut-être encore de la valeur résiduelle, en fin de compte.

Non, les téléphones à cadran rotatif ne remplaceront sans doute jamais les iPhones. Les vieilles télévisions à antenne avec trois chaînes ont peu de chances de faire leur grand retour.

Le support évolue, avançant comme le temps lui-même.

Mais le message revient… et les influenceurs nous redonnent un bon coup de pied dans le derrière.

C’est toujours la même vieille histoire, en d’autres termes. Un combat pour l’amour et la gloire. Tout le monde trimant pour avancer… gagner plus d’argent… être plus chic… plus cool… plus riche… et plus puissant.

Déjà-vu

Cette soif de richesse, de statut et de pouvoir mène inévitablement les gens à tenter de resquiller.

Mais contrairement à la technologie ou au capitalisme honnête, où la marge de hausse est infinie et les avantages largement répandus, il n’y a que très peu de nouvelles manière de voler et tricher.

Gabegies ? Hold-ups ? Pots-de-vin ? Aubaines ? Corruption ? Impôts ? Réglementations ? Monnaie papier ? Inflation ? Vol ? Contrefaçon ? Fraude ? Escroqueries ? Mensonges ?

Quoi de neuf dans tout ça ?

Pas grand’chose.

C’est pour cette raison que – en termes de politique et de marchés – l’âge pourrait avoir au moins une compensation : il y a de bonnes chances que l’ancien ait déjà assisté à ce spectacle. Il sait comment il se termine.

C’est sur l’écran d’une vieille télé cathodique que nous avons appris – dans les années 1970 – que les taux immobiliers avaient atteint les 15%. C’est sur papier – dans un livre – que nous avons appris à évaluer une action en estimant les futurs revenus par rapport à la valeur actuelle (et en laissant une bonne marge pour des choses qui pourraient mal tourner).

Et c’est par l’expérience que les septuagénaires d’aujourd’hui ont appris ce qu’une inflation à deux chiffres peut faire.

Mais sur les 40 dernières années – en particulier sur la dernière décennie –, ces leçons sont devenues has been. L’inflation des prix à la consommation baisse, plus ou moins depuis le début des années 1980. Les actions grimpent. Les vieilles leçons n’étaient pas utiles.

Elles sont même devenues une véritable malédiction, comme nous le verrons demain…

Pour plus d'informations et de conseils de ce genre, c'est ici et c'est gratuit

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information financières pour les investisseurs particuliers.

Aucun commentaire à «Parfois, mieux vaut ne rien comprendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis