Les taxis européens en grève contre la menace des VTC

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 juin 2014 à 7h52

Il n’y a pas que la SNCF en grève. Les taxis européens, aussi, effectuent mercredi 11 juin un mouvement social de grande ampleur pour protester contre la menace des VTC pour leur business. Pour tenter de calmer le jeu, une proposition de loi devrait être déposée dans la semaine, à ce sujet.

Le succès des voitures de tourisme avec chauffeur commence à coûter cher au business des taxis, qui n’ont plus comme arme principale que la grève pour lutter contre ce secteur qui grimpe.

Plusieurs fédérations européennes d'artisans taxis en grève contre les VTC

Rejoints par les fédérations d’artisans taxis de plusieurs pays d’Europe, ce sont les taxis londoniens qui ont lancé les premiers cette grève de grande ampleur, mercredi 11 juin. En France, le tableau est similaire. Plusieurs fédérations ont appelé à la grève, alors que les taxis G7 ne prennent plus de réservations. Un contexte déjà plombé par une grève massive à la SNCF.

Uber valorisé à 17 milliards de dollars

L’élément déclencheur de cette grève, aura été sans nul doute la valorisation du leader du marché des VTC, Uber, à 17 milliards de dollars. Une valorisation qui en dit long sur le potentiel de ce secteur en plein boom, qui nécessite aujourd’hui d’être réglementé pour être mis sur un pied d’égalité avec les taxis traditionnels qui critiquent aujourd’hui les tarifs, les maraudes, et le racolage électronique de ces VTC.

Une proposition de loi à venir pour calmer le jeu

Pour tenter de calmer la grogne, le député PS Thomas Thévenoud devrait déposer dans la semaine une proposition de loi pour mieux encadrer ses deux professions concurrentes. En avril dernier, il avait déjà remis un rapport plutôt favorable aux taxis. Reste à savoir si les mesures qu’il propose, l’interdiction du maraudage, les commandes prises en avance sur Internet, seront retranscrites dans cette proposition de loi.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.