Impôt sur le revenu : Modalités d’application du « taux moyen » pour les non-résidents fiscaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thierry Bouclier Publié le 7 novembre 2020 à 9h04
Payer Impots Rentree
@shutter - © Economie Matin
21%L'impôt sur le revenu représente 21% des recettes de l'Etat.

Les contribuables domiciliés hors de France sont imposables à raison de leurs seuls revenus de source française. L’impôt sur ces revenus est soumis au barème progressif de l’impôt, mais il ne peut pas être, en principe, inférieur à 20% ou 30% (Article 197 A du code général des impôts).

Ces taux minimums ont pour objet de ne pas avantager indûment les contribuables domiciliés hors de France qui sont imposés sur leurs seuls revenus de source française par rapport aux contribuables domiciliés en France, et dont l’impôt est calculé, suivant les mêmes règles, sur l’ensemble de leurs revenus.

Toutefois, ces taux minimums de 20% ou 30% peuvent être écartés si le contribuable justifie que le taux de l’impôt français, sur l’ensemble de ses revenus de source française ou étrangère, serait inférieur à ces minima. Ce taux dit « taux moyen » est alors applicable à ses seuls revenus de source française imposables en France.

La sénatrice des Français établis hors de France, Madame Evelyne Renaud-Garabedian, a interrogé le gouvernement pour savoir si même en l’absence de revenus de source étrangère, le taux moyen pourrait s’appliquer aux seuls revenus de source française.

Dans une réponse ministérielle du 29 octobre dernier (JO Sénat 29 octobre 2020, p. 4966), le gouvernement a répondu positivement à cette question. Les taux minimums de 20% et 30% applicables aux non-résidents peuvent être écartés si le contribuable justifie que le taux de l’impôt français sur l’ensemble de ses revenus de source française ou étrangère serait inférieur à ces minima. Ce taux dit « taux moyen » est alors applicable à ses seuls revenus de source française imposables en France.

Une clarification bienvenue pour tous les contribuables domiciliés hors de France, et notamment des retraités, qui ne perçoivent que des revenus de source française.

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement dans le droit fiscal ? Thierry Bouclier vous accompagnera dans vos démarches, vous souhaitez en apprendre plus ? Vous pouvez prendre contact en CLIQUANT ICI.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Maître Thierry Bouclier est avocat au barreau de Bordeaux, spécialiste en droit fiscal. Docteur en droit, a une activité partagée entre le conseil et le contentieux, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Intervient dans tous les domaines de la fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux...) nationale ou internationale. http://www.avocat-bouclier-fiscaliste-bordeaux.fr/

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu : Modalités d’application du « taux moyen » pour les non-résidents fiscaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis