Le taux du Livret A ne va pas baisser le 1er février 2015

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 janvier 2015 à 7h13

Surprise du gouvernement ce vendredi 16 janvier 2015, et plutôt une bonne surprise. Michel Sapin a annoncé que le taux du livret A n'allait pas baisser au 1er février 2015 alors que le calcul mathématique et la Banque de France ne semblaient laisser aucun doute là-dessus. De quoi permettre au Livret A de rester malgré tout intéressant.

Le Livret A maintenu à 1% par le gouvernement

Michel Sapin a décidé d'aller contre tous les avis émis jusqu'ici concernant l'avenir du Livret A, l'ancien livret d'épargne préféré des Français. Normalement, il aurait dû baisser, et pas qu'un peu. Mais cela l'aurait rendu complètement inutile, déjà qu'il est déserté par les Français depuis plusieurs mois...

Alors Michel Sapin a fait ce qu'il devait faire : maintenir le taux de rémunération. Au premier février 2015 ce taux restera donc à 1%, son plus bas historique. Il est tombé à 1% le 1er août 2014.

De même, le ministre de l'Economie a annoncé que les nouveaux PEL (donc ceux ouverts après le 1er février 2015) allaient avoir un taux de rendement de 2% pour qu'ils soient compétitifs avec les assurances-vie, placements privilégié ces derniers temps par les épargnants.

Pourtant le Livret A aurait dû baisser

La décision de Bercy étonne d'autant plus qu'elle survient quelques heures après la préconisation d'une baisse du Livret A par la Banque de France. Christian Noyer, son gouverneur, espérait que le gouvernement allait pencher pour un taux de rendement de 0,75% par an. Garder le taux à 1% était, pour lui, "irresponsable".

Sans compter que l'inflation à 0,1% en 2014 aurait dû faire tomber le Livret A à 0,25% si le gouvernement avait appliqué le calcul mathématique. Mais les capitaux auraient rapidement fui si cette décision avait été prise.

Le taux du livret a ne baissera pas au 1er fevrier 2015

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio