Très attendue, la recommandation de la Banque de France est tombée : le livret A sera baissé à 1,25 %. La baisse sera effective dès le premier août 2013. Si le taux est très bas, il y a toutefois eu une dérogation spéciale par rapport à la formule de calcul utilisée jusqu'à présent pour calculer le taux du Livret A qui aurait pu être inférieur.
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a décidé de ne faire baisser le taux du livret A que de 0,5 point et déroger à la règle établie. S'il l'avait suivie, le taux aurait été baissé à 1 %. L'objectif de Christian Noyer est le maintien d'une rémunération positive.
Un taux d'intérêts semblable n'avait été atteint qu'en 2009, lorsque la Fance était en récession. De fait, un livret A plafonné (le plafond est aujourd'hui de 22 950 euros) rapportera 286,9 euros par an à partir du 1er août 2013. Avec le taux actuel, il rapportait 401,60 euros par an.
Bien que diminuée, la rémunération du Livret A reste très avantageuse pour les français car elle est totalement exempte d'impôt. Ce détail rend le Livret A plus intéressant que la plupart des autres plans d'épargne.