Epargne : le Livret va rapporter encore moins, 0,5 %

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juillet 2016 à 7h27
Baisse Taux Livret A Epargne Banque Rendement Argent Menages
cc/pixabay - © Economie Matin
0,75%Le rendement actuel du Livret A est de 0,75% par an.

L'ancien "livret d'épargne préféré des Français" est à son minimum historique : 0,75 %. Ce taux de rendement, quasiment nul, a entraîné un désamour massif pour ce produit d'épargne défiscalisé et les Français lui ont préféré des produits d'assurance-vie. Mais alors que la collecte reprend des couleurs et est repassée dans le vert, le taux du Livret A pourrait bien chuter encore au 1er août 2016.

Vers une baisse du taux du Livret A le 1er août 2016 ?

Les chiffres de l'inflation ne sont toujours pas au beau fixe. Si l'Insee a annoncé fin juin que l'inflation est repartie à la hausse, à 0,2 %, le gouvernement et la Banque de France ne s'attendent pas vraiment à ce qu'elle augmente beaucoup. Tous deux tablent sur 0,1 % d'inflation en 2016... et encore, le Brexit n'avait pas eu lieu lors de leurs calculs.

L'inflation est, pour le Livret A, une donnée essentielle : le niveau de l'inflation permet de calculer le taux de rendement du Livret A. C'est à cause de l'inflation quasiment nulle de ces dernières années que le Livret A a chuté à 0,75 % en 2015. Déjà à ce moment-là, le calcul mathématique prévoyait une baisse à 0,5 %.

Un an après cette dernière baisse, la situation n'est guère meilleure. De fait, le calcul mathématique du taux du Livret A prévoit une baisse à 0,5 % par an. Va-t-elle se faire ?

Le Livret A : un argument de Présidentielle ?

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déjà opté une fois pour le statu quo : en février 2016. Lors de la dernière révision du taux de rendement, en effet, le taux est resté inchangé à 0,75 % malgré le calcul mathématique.

A moins d'un an de la Présidentielle 2017, la situation a toutes les chances de rester telle qu'elle. Faire baisse encore le taux de rendement du Livret A, qui est défiscalisé comme son cousin le LDD, risque de mettre à mal la hausse de la collecte.

La Banque de France pourrait donc laisser le choix au gouvernement de baisser, ou non, le taux du Livret A et ce dernier ayant le dernier mot, il devrait le laisser inchangé. Déjà qu'il a promis 2 milliards d'euros de baisses d'impôts, promesse qui paraît difficile à tenir...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio