Tabac : baisse de 1, 2 % en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Audrey de Mallebac Modifié le 16 janvier 2017 à 15h55
Cigarette 1699513 1280
@pixabay - © Economie Matin
44, 92 milliards de cigarettesLes buralistes ont distribué 44, 92 milliards de cigarettes dans toute la France en 2016.

Bonne nouvelle du côté de la consommation de tabac en 2016, on constate une chute de 1, 2 % des ventes sur l’ensemble de l’année.

Pourquoi une telle baisse ?

Une nouvelle année débute et c’est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme celle notamment d’arrêter de fumer. Les professionnels de santé peuvent donc se réjouir en ce début d’année 2017, car les chiffres de l’année 2016 sont plutôt bons : la consommation de tabac a chuté de 1,2 %. Ce sont les chiffres donnés par Logista qui permettent de mettre en exergue ce résultat. Durant toute l’année 2016, les buralistes ont reçu et distribué 44, 92 milliards de cigarettes dans tout l’Hexagone.

Pour information, Logista est le leader de la distribution de tabac sur l’ensemble du territoire français. Il distribue aussi des produits de consommation courante, de la papeterie, de la confiserie ou bien encore des articles à destination des fumeurs.

Une baisse en demi-teinte

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce recul de la consommation de tabac. L’essor de la cigarette électronique, en premier lieu : depuis son lancement en 2010, elle n’a de cesse de séduire de plus en plus d’anciens fumeurs. On compte aujourd’hui 2, 5 millions de personnes qui « vapotent » sur le territoire français pour 14 millions de fumeurs. L’arrivée sur le marché des paquets neutres depuis l’automne dernier concours aussi dans une moindre mesure à cette baisse de la consommation. Même si cela reste marginal, le « mois dit sans tabac » qui s’est déroulé durant tout le mois de novembre, a poussé aussi de nombreux consommateurs a délaissé la cigarette progressivement.

Cependant, la baisse est toutefois relative. Le marché parallèle s’est développé, beaucoup de Français n’hésitant pas à franchir la frontière pour aller acheter leur paquet de cigarette moins cher. Le paquet de cigarettes le plus cher atteint aujourd’hui la somme de 7 euros. Et le tabac à rouler est plébiscité du côté des plus jeunes consommateurs, peu cher et facile d’accès pour la plupart d’entre eux. Il a enregistré durant l’année 2015 une hausse de 0,43 % en volume, soit 9,28 milliards d’unité qui ont été distribuées.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Audrey de Mallebac est journaliste.