Le SUV : le véhicule préféré des voleurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 4 juin 2020 à 16h17
Suv Vehicule Prefere Voleur Coyote
@shutter - © Economie Matin
73%73% des vols ont lieu la nuit.

Selon le troisième observatoire des vols de Coyote, le SUV serait le véhicule le plus volé en France durant l’année 2019.

Les lieux les plus touchés

Cet observatoire des vols publié par Coyote est réalisé à partir des données du ministère de l’Intérieur mais également des informations du service Coyote Secure. Il met en avant le fait qu’en 2019, 140.200 véhicules ont été volés en France. Parmi ces vols 73% ont eu lieu la nuit.

L’étude révèle que les grandes agglomérations sont plus touchées par les vols que les petites communes de moins de 2.000 habitants. Les données de coyote montrent que le taux de sinistralité le plus fort se situe en région Hauts-de-France. C’est-à-dire que le risque de vol y est le plus élevé. Cependant, les régions Île-de-France et PACA concentrent 70% des vols. Un taux élevé qui s’explique par la densité de population de ces régions.

Les cibles phares

Outre les statistiques de localité et de nombre, l’observatoire des vols de Coyote montre le goût prononcé des voleurs pour les Sport utility vehicle ou SUV. Cette préférence s’explique par la popularité des SUV qui a explosé ces dernières années en France. Depuis le début de l’année 2019, ils représentent la moitié des véhicules immatriculés à Paris et Lyon.

Une autre gamme de véhicules semble également être particulièrement appréciée par les voleurs : celle des utilitaires et engins de chantier. Ces véhicules sont en effet cinq fois plus volés que les véhicules de particuliers.

L’observatoire révèle également la montée en puissance des vols technologiques. En 2019, trois vols sur quatre se sont faits électroniquement. Ce qu’on appelle le « mouse jacking » qui permet d’ouvrir et démarrer un véhicule en piratant le signal de la clé et sans provoquer d’effraction mécanique. Le « home jacking », lui, consiste en un cambriolage du domicile pour récupérer les clés du véhicule, il est également en hausse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique