Le Super BOWL toujours plus XXL côté business et publicités

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Publié le 17 février 2022 à 5h29
Football Americain Super Bowl
@shutter - © Economie Matin
62000 EUROSLes prix des billets pour le Super Bowl peuvent coûter jusqu'à 62.000 euros.

Le 56e Super Bowl, qui s'est déroulé dans la nuit du 14 février 2022 (heure française), a été remporté par les Rams de Los Angeles. Tour d'horizons des chiffres de ce moment de sport et de business, tant attendu outre-Atlantique.

Le 56e Super Bowl, la grand messe du sport business, opposait dans la nuit de lundi 14 février les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams qui jouaient à domicile dans leur stade du SoFi Stadium de 70 240 places. Premier chiffre, celui du prix des places qui variait entre 4.400 euros à 62 000 euros. Pas de miracle pour les Bengals, ce sont bien les Rams qui ont remporté leur deuxième Super Bowl - le dernier titre remonte à la saison 1999, alors que la franchise était à Saint Louis.

150 000 dollars pour chaque joueur des Rams

Étonnement, sur le terrain, il n'y avait aucun des dix joueurs les mieux payés. Pour rappel, le TOP 3 : Dak Prescott est le numéro un incontesté avec 78,3 millions d'euros par an, le numéro deux, Tom Brady 65,25 millions d'euros par an et Patrick Mahomes 40,30 millions d'euros par an. Pas de finale en 2022 donc pour Tom Brady mais un palmarès exceptionnel : sept Super Bowl remportés, soit plus qu'aucune franchise. Et environ 210 millions de dollars amassés en 22 ans de carrière. A 44 ans, une retraite dorée et méritée attend cet immense champion. Pour les vainqueurs, selon Forbes, chaque joueur des Rams remporte 150 000 dollars. Chaque joueur des Bengals, les perdants, empoche 75 000 dollars, soit deux fois plus qu'un médaillé d’or américain aux Jeux olympiques de Pékin 2022 (37 500 dollars).

Le prix du spot publicitaire explose en 2022 +18 % environ par rapport à 2021

Des chiffres qui font tourner la tête mais moins que ceux de la publicité... Selon Statista les 30 secondes de spot publicitaire s'élèvent à 6,5 millions de dollars environ. La chaîne NBC, qui diffuse cette finale, devrait réaliser plus d’un demi-milliard de dollars de chiffre d’affaires. En baisse l'an dernier, le prix du spot a donc explosé cette année (+18 % environ). Ce match tant attendu dans les foyers américains est suivi en moyenne par près de 100 millions de téléspectateurs outre-Atlantique et 140 millions dans le monde. Selon Statista, cela représente 3,7 fois moins que la finale de la Coupe du Monde de football entre la France et la Croatie en 2018.

Si le Super Bowl est l'événement de l'année pour le football américain, c'est le sport numéro un dans l'année en terme de droits télé . Selon SwissRamble, la NFL, le championnat de football américain représente 10 milliards de dollars par an en droits télé. La NBA, le championnat américain de basket, c'est environ 8 milliards de dollars par an. A titre de comparaison, en Europe, la Premier League, le championnat de football en Angleterre : 4,4 milliards de dollars/an. Le dernier chiffre hors normes pour cette finale concerne les paris sportifs : environ 7,6 milliards de dollars de mises étaient attendues pour ce Super Bowl 56 (Statista).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Le Super BOWL toujours plus XXL côté business et publicités»

Laisser un commentaire

* Champs requis