Le moral n’est pas au beau fixe pour les cadres, sur qui pèse la morosité de l’économie, facteur de stress. Un sondage montre que 8 cadres sur 10 sont prêts à quitter leur entreprise à cause du stress !
Les cadres sous pression
Cette enquête Cadremploi indique que pour 75% des cadres interrogés, l’ambiance au travail s’est détériorée ces derniers temps - parmi eux, 92% déclarent subir du stress au travail. 21% estiment qu’il n’y a eu aucune évolution. Cette situation de stress dure souvent depuis plus d’un an (elle est permanente pour 81% des cadres). Au final, ce sont 64% des cadres qui assurent être stressés au travail.
En dehors de ceux qui souhaitent quitter leur boîte, 36% envisageraient une reconversion - 16% sont même prêts à travailler à l’étranger (plus d’un cadre sur 4 de moins de 30 ans se disent intéressés par un job ailleurs qu’en France). Peu réjouissant également, les notes sur l’ambiance au travail : celle-est froide (3,7/10 en moyenne), morose (3,4/10), tendue (2,8/10). Pour 34% des cadres, ce stress est « une source de grand mal être »; pour 54%, ils ont « du mal à décompresser ».
La crise économique première responsable
La première cause de cette situation est pour 42% des répondants, la crise économique, devant la mauvaise santé de l’entreprise et la crise qui frappe leur secteur d’activité (pour 29%), tandis que 24% des cadres mettent à l’index le climat de concurrence accru.