Immobilier : les promoteurs croulent sous les stocks de logements neufs invendus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 mai 2013 à 3h49

Un simple ralentissement ou une vraie panne ?! Environ 98 300 logements neufs à vendre (en cours de construction ou déjà achevés) n'avaient pas trouvé preneurs à la fin du mois de mars, un chiffre en hausse de plus de 18 % sur un an. Le stock d'invendus n'a pas été aussi élevé depuis 2008 ! Le marché perd clairement de son dynamisme.

C'est bien simple : selon les chiffres publiés hier par le ministère du Logement, à peine 20 000 logements neufs ont été vendus en France au premier trimestre, en baisse de 2,6 % sur un an et de 14,4 % par rapport au quatrième trimestre 2012.

Et pourtant, les Français manquent cruellement de logements ! On estime qu'il manque environ 500 000 habitations. Ce qui prouve que l'offre mise sur le marché ne convient pas du tout à la demande. Et pour cause : elle est trop chère. De fait, les prix au mètre carré peinent à baisser : -1,3% seulement en France pour un appartement, à 4 033 euros du mètre carré.

Résultat, les promoteurs n'osent plus lancer d'opérations de construction de logements, de peur de ne pas vendre leurs biens.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.