Un simple ralentissement ou une vraie panne ?! Environ 98 300 logements neufs à vendre (en cours de construction ou déjà achevés) n'avaient pas trouvé preneurs à la fin du mois de mars, un chiffre en hausse de plus de 18 % sur un an. Le stock d'invendus n'a pas été aussi élevé depuis 2008 ! Le marché perd clairement de son dynamisme.
C'est bien simple : selon les chiffres publiés hier par le ministère du Logement, à peine 20 000 logements neufs ont été vendus en France au premier trimestre, en baisse de 2,6 % sur un an et de 14,4 % par rapport au quatrième trimestre 2012.
Et pourtant, les Français manquent cruellement de logements ! On estime qu'il manque environ 500 000 habitations. Ce qui prouve que l'offre mise sur le marché ne convient pas du tout à la demande. Et pour cause : elle est trop chère. De fait, les prix au mètre carré peinent à baisser : -1,3% seulement en France pour un appartement, à 4 033 euros du mètre carré.
Résultat, les promoteurs n'osent plus lancer d'opérations de construction de logements, de peur de ne pas vendre leurs biens.