La commission de régulation de l’énergie annonce que les stocks de gaz sont pleins pour l’hiver 2023 en France. Elle appelle tout de même les Français à faire des économies, ils pourraient ne pas suffire en cas de coups de froid répétitifs.
Troisième pays en Europe
Ouf de soulagement pour l’État. Malgré les difficultés d’approvisionnement en gaz dues aux conséquences de la guerre en Ukraine, la France vient de faire le plein. Les stocks sont remplis pour l’hiver qui arrive annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans un communiqué, elle indique que « la campagne de remplissage des stockages pour l'hiver se termine avec des stockages remplis à plus de 99% ».
La France devient donc le troisième pays européen à avoir fait ses stocks avant la première offensive du froid. La Belgique et le Portugal avaient fait de même il y a quelques jours. La forte dépendance au gaz russe de certains pays de l’Union Européenne explique ce décalage de stockage entre les différents états.
Des situations de tension ne sont pas exclues
Dans le détail, la CRE explique que les 130 TWh de réserves de gaz accumulées « représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers » du pays. Et pourtant, cette situation ne dispense pas de faire attention. La Commission appelle les Français à faire des économies autant qu’ils le peuvent. Le gouvernement doit d’ailleurs présenter dans les jours à venir son grand plan de sobriété pour ne pas gaspiller de l’énergie. Objectif : baisser de 10% la consommation du pays en deux ans.
Suivant la clémence ou non de l’hiver, des situations de tension pourraient avoir lieu. Avec comme effet principal, des coupures le cas échéant. Malgré des stocks pleins, la commission n’exclut pas d’y avoir recours.