Spotify n'a pas très bonne presse auprès des artistes, dont certains reprochent la pingrerie. Le numéro un du streaming musical tente de redresser son image en publiant des chiffres précis sur ce qu'il reverse aux interprètes et aux compositeurs.
Les détenteurs de droits sont rémunérés à hauteur d'un demi-centime d'euro par chanson écoutée. Évidemment, il s'agit d'une moyenne, puisque la rémunération varie selon plusieurs critères : le pourcentage des droits reversés à l'artiste, le nombre d'auditeurs selon le pays où il est écouté, et si ces utilisateurs ont choisi l'abonnement payant (à partir de 4,99 euros par mois) ou l'écoute gratuite limitée.
Un milliard de dollars reversés aux détenteurs de droits
Sans compter que les détenteurs des droits peuvent être nombreux : il y a l'artiste bien sûr, mais aussi son producteur, son label… L'artiste empoche donc, aux États-Unis, marché de référence pour cette étude, 21% de la somme versée par Spotify. Le paiement par diffusion aux détenteurs des droits varie entre 0,006 et 0,0084$; si une chanson est écoutée un million de fois, l'artiste seul peut espérer une rémunération de 1 500$.
Spotify a versé un milliard de dollars de royalties depuis la naissance du service en 2006, dont la moitié en 2013.