La soupe aux cailloux. Mon conseil Frigovid-21

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 5 octobre 2021 à 12h46
Soupe Cailloux Inflation Budget Menages
@shutter - © Economie Matin

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Hier je vous faisais part des bons conseils du club Dorothée du JT de France 2 sur comment bien remplir votre panier de course sans vous faire couillonner.

Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié vos commentaires, notamment celui où vous disiez que vos « enfants ne regardant pas la télé, ils ne voyaient pas les publicités, donc ils n’avaient pas envie d’acheter ».

Effectivement, le premier geste barrière contre la sur-consommation c’est d’éteindre sa télé, et cela fonctionne sur d’autres sujets d’ailleurs.

Mais si cela marche pour la sur-consommation, pour ceux qui sont déjà à l’os cela ne changera pas grand-chose à l’affaire.

Alors je voulais partager avec vous cette belle histoire que l’on raconte à nos enfants depuis plusieurs années. C’est un conte.

C’est la « Soupe aux cailloux ».

Il y en a plusieurs versions. Nous, c’est celle de Robert Giraud.

L’aîné d’une famille de paysans pauvres décide de partir en ville chercher du travail. Après une journée de marche, épuisé et affamé, il s’arrête dans une ferme pour demander gîte et couvert. La fermière le chasse tout d‘abord comme un vagabond, puis se ravise intriguée, en entendant sa proposition de préparer une soupe aux cailloux.

Pensez donc, une soupe aux cailloux, la promesse est alléchante. Non seulement cela ne coûterait rien, les cailloux sont abondants, et puis, en plus, le gamin explique que c’est excellent et savoureux. Elle aurait donc bien tort de ne pas essayer. C’est toujours la même chose avec la peur de manquer et l’envie de gagner. Deux forces puissantes pour vous faire perdre le bon sens.

Le jeune paysan jette donc quelques cailloux et du sel dans une marmite d’eau chaude, puis invite la fermière à ajouter progressivement d’autres légumes, car il souhaite que la soupe soit la meilleure possible pour elle qui y goûte pour la première fois.

Comme tous les couillons qui achètent des fonds Madoff, en commençant par « un peu » et puis trouvant la soupe bien bonne, ils s’en resservent jusqu’à y mettre tous leurs sous. Celle-ci se prend au jeu et propose d’autres ingrédients de son propre chef. Finalement, ils la dégustent ensemble avec plaisir, et lui passe la nuit dans la grange.

Le gamin est roublard. Un peu comme tous ces vendeurs qui vous refourguent ce dont vous n’avez pas besoin, que nous achetons à crédit avec de l’argent que nous n’avons pas. Il va falloir manger des cailloux…

Au delà du conte pour enfant, la misère revient au galop dans notre pays. Elle revient et elle est de plus en plus visible.

Des bidonvilles le long des grands axes routiers de la région parisienne, aux corps qu’il faut enjamber sur les bouches de métro, en passant par les drogués des quartiers nord, de Paris ou de Marseille sans oublier les queues de jeunes étudiants devant les soupes populaires. Je ne vous parle même pas de ceux qui font la manche.

Beaucoup mangent déjà des cailloux.

Avec la hausse des prix qui n’est que de 0.54 % uniquement dans les rêves propagandistes de France Télévision demain, ils seront encore plus nombreux à manger des cailloux. Il y a ceux qui ont un peu de gras. Comme toi dit ma femme perfidement lorsqu’elle regarde ma bedaine de bientôt cinquantenaire. Quand les gros maigrissent les maigres, eux, meurent.

Beaucoup de nos compatriotes sont à 50 euros près dans le mois. Cela ne laisse pas beaucoup de gras ni de marge de manœuvre.

L’inflation est un véritable problème, et ce sera un sujet très politique, qui devrait s’inviter dans l’élection présidentielle, et que nous, le peuple devrions d’ailleurs inviter de force dans la campagne électorale.

Prendre soin des gens, c’est cela, le but de la Politique. Une vocation oubliée depuis bien trop longtemps. Prendre soin des gens. Un programme tellement simple. Tellement évident.

Et pourtant… On vous prépare de la soupe aux cailloux.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.