Un partout, balle au centre. Sosh, l'opérateur virtuel cache-nez d'Orange, lance le 23 août un nouveau forfait à 19,90 euros, exactement comme Free Mobile et accessoirement B&You de Bouygues Télécom. Pour ce prix là, les clients de Sosh auront les appels et les SMS illimités, comme chez Free, et 2 Go de transfert de données. C'est quasiment identique à Free qui offre lui 3 Go. Cependant, il faut savoir que 80 % des abonnés mobiles disposant d'un forfait data ne le dépassent jamais, voire, le sous-consomment. De plus, le réseau mobile de Free a réguliérement défrayé la chronique depuis son lancement, et ses abonnés se plaignent en particulier du piètre débit data dont ils disposent rendant l'avantage de leur "capital" de 3 Go très... virtuel.
Impossible par exemple pour un abonné Free Mobile de voir une vidéo sur YouTube (situé aux Etats-Unis), alors que l'accès à Dailymotion (en France) ne pose pas de problème. En cause, la taille des "tuyaux" reliant les serveurs de Free à certains sites de contenus. Il en est de même pour l'App Store d'Apple, que les utilisateurs d'iPhone abonnés de Free ont un mal fou à atteindre, sauf à se connecter en.. Wifi. le comble.
Sosh maintiendra pourtant son forfait à 24,90 euros, mais avec cette fois 3 Go de données, et surtout l'accès à l'Internet mobile à très haut débit, le HSDPA + qui est présenté comme de la quasi 4G, accessible avec les tout derniers smarphones et tablettes. Les abonnés actuels de Sosh qui souhaiteront passer au forfait à 19,90 euros devront en faire la demande, les autres bénéficieront de ces nouvelles options incluses automatiquement.
Le prix psychologique de 20 euros semble donc devenir la règle pour les forfaits tout inclus. Seul SFR est désormais loin du compte, avec ses forfaits Connect, dont le premier illimité est proposé à ... 34 euros, avec seulement 500 Mo de données, ce qui pour le coup peut-être un peu étroit pour un mobinaute standard.