La majorité des Français pense que la loi obligeant à trouver un repreneur aux sites rentables limitera les fermetures d’usines

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 15 février 2013 à 3h09

On le sait, du nord au sud du pays, des usines ferment. Rien que l’an dernier, 266 sites ont mis la clef sous la porte, soit bien plus que l’année précédente. Face à cette hécatombe industrielle, le gouvernement a promis une loi obligeant les entreprises qui ferment un site de production rentable à rechercher tous azimuts un éventuel repreneur.

Or qu’en pensent les Français ? D’après un sondage Tilder-LCI-OpinionWay* paru hier, 64% des sondés pensent que cette future loi limitera les fermetures d'usines en France. 35% pensent qu'elle ne changera rien, les autres ne se prononçant pas. Parmi les partisans de cette nouvelle mesure, qui devrait être soumise au Parlement d’ici l’été, on trouve principalement des gens de sensibilité de gauche et d’extrême gauche (c’est-à-dire qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon ou pour François Hollande au premier tour des dernières élections présidentielles), mais aussi d’extrême-droite (qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour).

Un blanc-seing pour le président de la République, qui en a fait un de ses chevaux de bataille. En effet pendant la campagne présidentielle déjà, François Hollande avait promis aux ouvriers de Florange de contraindre par la loi les industriels à céder les usines rentables dont ils ne veulent plus mais qu'ils refusent de vendre à la concurrence.

Reste que cette loi soulève un grand nombre de questions : qu’est-ce qu’un site rentable ? Qui pour décider qu'il l’est réellement ? Qui pour dire si l'entreprise a bien tout mis en oeuvre pour se trouver un successeur ?

Une chose est sûre : la France est en train de se désindustrialiser. Depuis 2009, 1 087 usines ont fermé. Et l’an dernier, près de 24 000 emplois ont été détruits rien que dans le secteur manufacturier.

*réalisé les 12 et 13 février 2013 auprès d’un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.