1 % des Français pense sortir de la crise d’ici à fin 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 25 avril 2013 à 8h56

Ce n'est pas l'optimisme qui règne actuellement en France…

Alors que les chiffres du chômage devant être révélés ce jeudi devraient atteindre de nouveaux sommets, comme l'a notamment déclaré Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, un joyeux sondage CSA pour BFMTV confirme que les Français semblent naviguer en plein brouillard et foncer droit dans le mur.

A la question "à votre avis, quand la France sortira-t-elle de la crise économique ?", 66 % d'entre eux répondent : pas avant fin 2015. Voila qui nous laisse le temps de voir venir. Parmi les sondés, 1 % d'entre eux répond d'ici la fin de l'année, 7 %, d'ici à 2014 et 16 % en 2015. Ce qui nous laisse 10 % qui ne se prononcent pas.

Il faut dire que les indicateurs économiques contredisent plus que jamais la parole politique. Une tendance à la contradiction qui pourrait peut être s'inverser cet après-midi avec les derniers chiffres du chômage que le gouvernement aurait du mal à faire passer pour positifs…

Autre point intéressant du sondage, c'est la jeune génération qui est la plus pessimiste. Ainsi 78 % des 18-24 ans estiment que la sortie de crise ne se fera pas avant 2015 contre 62 % pour les 50-64 ans.

Côté politique, 44 % des électeurs de gauche envisagent une renaissance économique avant 2014, contre 18 % pour les votants de droite et 9 % chez les électeurs du FN. On s'en doutait…

Fiche technique : Sondage réalisé les 23 et 24 avril sur un échantillon représentatif de 997 personnes, âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.