Soldes d’été : gare aux fausses promotions !

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 23 juin 2015 à 9h50
Soldes Prix Demarques Affichage Commercants
@shutter - © Economie Matin
12 %Les soldes d'hiver avaient vu la fréquentation des magasins d'Île-de-France diminuer de 12 %.

La législation ayant évoluée, les consommateurs vont devoir redoubler de prudence pendant les soldes d'été. Les prix originaux n'étant plus soumis à un affichage obligatoire, il faudra donc se méfier des fausses promotions.

Soldes : les prix de référence désormais absents des étiquettes

Les soldes d'été débutent le 24 juin prochain, sur une note maussade. Un arrêté publié le 11 mars 2015 n'oblige plus les commerçants à afficher le prix de référence des articles qu'ils bradent sur l'étiquette. Vous savez, le fameux prix barré. Ce prix permettait aux consommateurs de savoir si leur achat jusqu'à présent une bonne affaire, en calculant le rabais pratiqué par le commerçant.

Méfiance pour les consommateurs

Désormais, les commerçants ne sont plus tenus à la publication de ce prix. Les consommateurs vont devoir se méfier, avant d'acheter. Ce prix de référence correspondait au prix le plus bas pratiqué sur les 30 derniers jours. Le commerçant devra simplement prouver que ce tarif a bel et bien existé dans son commerce, mais sans le publier sur les étiquettes.

Une mesure qui met à mal le principe des soldes

Une mesure qui met à mal le principe même des soldes. Des soldes déjà bien attaqués par de nombreuses opérations commerciales durant l'année, comme par exemple les soldes flottants ou les ventes privées. Reste à espérer que les commerçants joueront le jeu et continueront d'afficher le prix initial de leurs articles en vente, pour rassurer le consommateur, et finirl'année en beauté.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Soldes d’été : gare aux fausses promotions !»

Laisser un commentaire

* Champs requis