Ce mercredi 7 janvier 2015 le plan Vigipirate a été renforcé en Île-de-France à la suite de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo qui a bouleversé le pays. Il est actuellement en vigilance « Attentat », le plus haut niveau de sécurité, et le déploiement des forces est massif. Victimes collatérales de cet attentat, les commerces, qui devraient voir leur fréquentation baisser. Une mauvaise nouvelle alors que les soldes d'hiver venaient d'être lancées.
Charlie Hebdo attaqué, la sécurité renforcée
L'attaque de Charlie Hebdo a secoué tout le pays : 12 morts, 11 blessés dont 4 graves, le bilan pourrait encore s'alourdir. La traque des trois assaillants (un se serait rendu à la police) continue dans toute la France.
La mobilisation en soutien à l'hebdomadaire satirique a été forte dans la soirée du mercredi avec des centaines de milliers de manifestants rassemblés en silence partout en France et dans le monde. La presse est sous le choc, le pays aussi. Tout le monde rend hommage à Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski et Bernard Maris qui ont été parmi les victimes. Et aux autres victimes, bien sûr.
Mais malgré tout, la vie suit son cours, l'amertume dans la bouche et la tristesse dans le coeur. Et les soldes d'hiver de cette année 2015 risquent bien d'avoir du mal à décoller.
Vigipirate niveau « attentat » en Île-de-France
Les soldes d'hiver sont en cours mais cet attentat risque fort d'en faire une des pires saisons de soldes de l'année, si ce n'est de la décennie. D'une part à cause de la morosité ambiante en France, difficile d'aller faire du « shopping » le coeur léger après les événements, d'autre part à cause de la tension et la crainte.
Car si l'attentat était ciblé, il a marqué les esprits. Et le renforcement de la sécurité, le déploiement des forces de l'ordre en Île-de-France et ailleurs dans le pays et la mise en place du niveau "attentat" du plan Vigipirate en Île-de-France ne vont pas inciter les gens à sortir.
Un coup dur alors que les soldes commençaient de manière assez normale, avec un pic de 25 000 visiteurs à midi au Quatre Temps selon le directeur du centre commercial de la Défense, Nicolas Kozubeck.
Sans compter que les lieux de loisir risquent d'être désertés par les visiteurs à cause de la psychose qu'un tel événement entraîne chez les gens. Les cinémas, les restaurants, les théâtres et tous les lieux de loisirs risquent fort de voir leur fréquentation baisser.