Soldes : nouveau dieu de la consommation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Astrid Thomine Desmazures Modifié le 27 juin 2012 à 8h12

Soldes… derrière ce mot des rêves, en veux-tu en voilà, des surprises comme on les aime et puis des économies. Ou la conviction d'en faire, ce qui revient exactement au même.

Soldes est un mot magique qui vous mettrait n'importe quelle hystérique dans un état proche de l'Alabama, soldes est un anti-dépresseur, qui vous collerait n'importe quelle dépressive dans le rouge pour la fin de ses jours.

Soldes est un objectif. Car cette fameuse paire de bottes visée, c'est comme la victoire au 400 mètres de Laure Manaudou : il va falloir aller la chercher. La mériter… Être meilleure que les autres, décrocher le dernier 38, doubler la blonde qui la voulait aussi, et caler la boîte bien sous son bras tandis que, de l'autre, on attrapera une paire de ballerines démentes, qui n'était pas prévue au programme, mais dont les -70 % sont comme un SOS. Tu penseras à la planquer sous ton lit : deux paires de chaussures d'un seul coup ça va agacer ton mec, qui va encore dire que tu n'en avais pas besoin, ce qui est totalement hors débat.

Soldes est donc un combat, contre la montre, contre les blondes et contre ton mec qui pense que cette sixième paires de ballerines c'est ridicule (il veut gâcher ton bonheur, ne l'écoute pas).

Soldes est un rendez-vous. Qui ne s'oublie pas. On y pense longtemps à l'avance, on dit « j'attends les soldes » comme une enfant sage, quand ce petit short dont le prix dépasse celui d'un loyer dans la Nièvre, nous tend les bras... Et pourtant, on le sait, ce rendez-vous tombe mal, chaque année c'est un mercredi : le jour des enfants bon sang !! Mais la difficulté ne nous fait pas peur, au contraire : elle nous stimule !

Soldes te rend meilleure souvent, parce que tu prends une chemise pour ton chéri, un sac pour ta mémé et même un collier pour quelqu'un mais tu ne sais pas encore qui. Soldes est une bénédiction, qui te susurre « va en paix » quand tu dégaines ta carte après avoir craqué pour ce superbe tapis en poils de loutre, à un prix dérisoire : c'était LE dernier, et c'est toi qui l'a eu !! Sur le podium, tu danseras et loueras la Démarque.

Soldes te donne de l'espoir et de la joie, c'est pour cela que tu l'aimes.

En fait voilà : Soldes est un dieu. Et ce serait grave de ne pas l'honorer comme il se doit. Fonçons…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Astrid Thomine Desmazures est femme-au-foyer-auteuse-blogueuse-et-déjantée. Elle a commis un ouvrage culte pour les parisiens condamnés à l'exil en province : "Provincree Attitude, mode d'emploi". De temps en temps elle monte respirer une bouffée d'air pollué à Paris histoire de voir quelques copines et faire un peu de shopping, histoire de ne pas avoir l'air d'un sac au quotidien.