Les sociétés d’autoroute vont passer… au péage

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 septembre 2012 à 6h05

Ecodigest du lundi 3 septembre 2012 (3) - Les sociétés d'autoroute vont passer à la caisse. Détentrices de concessions pour encore une petite vingtaine d'années, les sociétés d'autoroute qui gèrent les grands axes pourraient être invitées à prendre en charge d'autres voies de circulation, afin d'alléger le budget de fonctionnement de l'Etat. Par exemple, sur l'autoroute A6 (amorti depuis des décennies), la partie d'autoroute située entre la capitale et le péage de Fleury, à 50 kilomètres de Paris, est gérée par l'Etat. Et ça se voit à l'état de la chaussée, par endroits... Le gouvernement pourrait donc demander - et non exiger - des sociétés d'autoroute qu'elles entretiennent et rénovent certaines portions de voies connectées aux leurs.

En échange, même si le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, s'en défend, elles pourraient obtenir des rallonges sur leurs concessions. APRR, qui gère par exemple l'A6, devra rendre les clefs en 2032. Pierre Berger, le patron d'Eiffage qui détient APRR, avait envisagé jeudi dernier, lors de la présentation des résultats de son groupe, pouvoir faire les travaux de rénovation nécessaires sur les voies de l'A6 situées entre Paris et Fleury. Gratis pro Deo ? Il n'en a rien dit, mais les négociations sont assurément engagées.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les sociétés d’autoroute vont passer… au péage»

Laisser un commentaire

* Champs requis