Il fallait s'y attendre et la chose inquiète de plus en plus les pouvoirs publics : la grève qui paralyse le pays depuis 3 jours déjà a été reconduite par les Assemblées Générales des cheminots. Samedi 14 juin 2014 sera donc le 4ème jour de grève et il semblerait que le mouvement ne cède pas.
Samedi 14 juin 2014 : quatrième journée de grève à la SNCF
Malgré l'appel de François Hollande à arrêter le mouvement de grève, les cheminots ont voté pour la reconduction du mouvement encore 24 heures, soit pour la journée du samedi 14 juin 2014. De quoi inquiéter encore un peu plus les pouvoirs publics et, surtout, les usagers.
Manuel Valls a également demandé à ce que la grève se termine estimant qu'il n'y avait « aucune raison que la grève se poursuive » puisque « des modifications sont toujours possibles. » Le Premier ministre parlait évidemment de la réforme ferroviaire que le gouvernement veut mettre en place et qui sera débattue la semaine du 16 juin 2014 à l'Assemblée Nationale.
La grève SNCF va-t-elle mettre en péril le BAC ?
L'autre grosse inquiétude est pour le baccalauréat. Les épreuves commencent en effet le lundi 16 juin 2014 et se poursuivront toute la semaine. Mais le mouvement de grève de la SNCF pourrait mettre en péril le bon déroulement des épreuves entraînant des retards pour les candidats.
Le ministère de l'Education a déjà pris les devants de cette éventualité en diffusant aux académies des directives exceptionnelles. Mais l'inquiétude demeure et, avec cette troisième reconduction du mouvement, il y a de quoi.