Le mouvement des cheminots contre la réforme ferroviaire faiblit mais ne s'arrête pas. Les Assemblées générales des syndicats ont de nouveau adopté une reconduction de la grève à la SNCF pour le jeudi 19 juin 2014. Une reconduction qui permet à ce mouvement d'atteindre le record des neuf jours de la grève de 2007.
Toujours moins de cheminots mobilisés pour la grève
Même si le mouvement est reconduit, le trafic à la SNCF semble s'améliorer. Il y aurait de moins en moins de grévistes, le mouvement ne touchant plus qu'un peu plus d'un cheminot sur 10 (11,8%) ce mercredi 18 juin 2014.
En large minorité, les grévistes continuent leur mobilisation et lors des Assemblées générales de cette huitième journée de grève le mouvement a été reconduit pour 24 heures encore. Il y aura donc bien grève de la SNCF le jeudi 19 juin 2014.
Neuf jours de grève : du jamais vu depuis 2007
Avec cette huitième reconduction du mouvement, le nombre de jours de grève atteint le chiffre 9, comme lors du mouvement de 2007. Depuis lors le pays n'avait pas connu de mouvement d'une telle ampleur.
Toutefois, le gouvernement campe également sur ses positions alors que le texte de loi sur la réforme ferroviaire à l'origine du mouvement de grève est débattu à l'Assemblée Nationale. Le mouvement pourrait donc être encore reconduit.