Volkswagen n'a pas fini de boire le calice jusqu'à la lie. Les différentes marques du groupe ont commencé à donner le nombre de leurs véhicules équipés du logiciel pour tricher aux tests antipollution.
Ce lundi 28 septembre, Audi a ouvert le bal des tricheurs en avouant avoir bidouillé 2,1 millions de ses véhicules. La fraude touche 1,4 million de voitures vendues en Europe de l'ouest, dont 577 000 pour la seule Allemagne et 13 000 pour les États-Unis, pays où le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté.
Antipollution
La marque tchèque Skoda, filiale de Volkswagen là aussi, a à son tour dévoilé le chiffre de véhicules truqués : 1,2 million ont été commercialisés qui trichent aux tests antipollution. Le porte-parole du constructeur, Jozef Balaz, ne précise pas la répartition géographique des véhicules vendus. En revanche, il confirme à l'AFP que « dans le cadre de la marque Skoda, il s'agit à l'échelle mondiale d'environ 1,2 million de voitures ».
Rappel
Rappelons que Volkswagen a admis avoir truqué 11 millions de voitures. On ignore encore comment le groupe automobile compte s'y prendre pour réparer sa faute, mais il devra donner des pistes avant le 7 octobre devant les autorités allemandes. Un rappel à l'échelle mondiale est-il techniquement possible ? Cela reste évidemment le plus probable.
Mais Volkswagen devra aussi faire face à une amende possible de 18 milliards de dollars aux États-Unis, sans oublier les procédures ailleurs dans le monde et singulièrement en Europe. Le parquet allemand de Brunswick a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour fraude contre le PDG démissionnaire Martin Winterkorn.