L’excellence opérationnelle est un impératif stratégique pour nombre d’entreprises. En effet, optimiser son organisation permet d’accéder à de nombreux bénéfices concrets et notamment de gagner en rentabilité. Dans ce contexte, les entreprises misent massivement sur le numérique pour améliorer leurs processus à tous les niveaux : Supply Chain, support…
Mais ce n’est pas tout, une nouvelle tendance émerge à grande échelle dans le B2B : le lancement de projets e-commerce. Mais pourquoi cette nouvelle orientation et comment un site e-commerce B2B peut-il contribuer à accroître les marges sans impacter les prix ?
Mieux gérer les commandes à faible marge
Les petites commandes réalisées dans le secteur du B2B sont généralement peu génératrices de marge et complexes à traiter. Une stratégie efficace consiste à transférer ces commandes sur le canal e-commerce.
Un bon moyen d’y arriver et d’inciter les clients à opter pour cette démarche est de pratiquer une politique de prix différente en fonction du type de commande effectuée (en agence, en magasin, par téléphone ou sur internet).
Ainsi à titre d’exemple, certains acteurs du transport aérien majorent les commandes qui sont passées en dehors du site e-commerce que ce soit en agence ou par téléphone.
Basculer les petits clients vers une approche e-commerce
La gestion des commandes des petits clients est un exercice chronophage et complexe à bien des égards. Cela entraîne de nombreuses opérations de traitement de la part des opérateurs et impacte significativement la rentabilité des ventes effectuées.
En aiguillant ces transactions sur le canal e-commerce, il devient possible de libérer du temps pour ses équipes qui peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : up selling sur de gros clients, recherche de nouveaux marchés, etc.
Opter pour une approche e-commerce permet aussi de faire évoluer sa politique commerciale et d’offrir différents bénéfices aux petits clients : frais de livraison offerts…
Optimiser son fonctionnement interne
Grâce au e-commerce, les acteurs du B2B sont en mesure de donner un sens à l’excellence opérationnelle. Ils pourront ainsi, sans augmenter leurs prix de vente, accroître leurs marges, renforcer leur avantage concurrentiel et permettre à leurs équipes de se concentrer sur des projets à plus fort potentiel.
Dans une période économique tendue, comme celle que nous traversons, tous ces points sont autant d’atouts pour gagner en profitabilité et en qualité de service.