Et le mot le plus inutile de l’année est : Sharknado !

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Par Rédaction Modifié le 6 janvier 2014 à 12h03

Parce qu’il faut bien qu’ils fassent quelque chose pour se retrouver en une des journaux, les experts de l’American Dialect Society élisent chaque année « le mot le plus inutile ». Et pour 2013 c’est un mot qui a eu un grand succès sur les réseaux sociaux qui a été élu : « Sharknado ».

Et dire qu’il s’agit du titre d’un téléfilm de la chaîne américaine Syfy…

« Sharknado », véritable phénomène internet

Sharknado est un néologisme créé de la contraction des termes « Shark » (« requin » en anglais) et « Tornado » (« Tornade » en anglais). Et à lui seul, ce nouveau mot décrit le synopsis de ce téléfilm à l’intérêt douteux réalisé et diffusé par la chaîne américain Syfy aux Etats-Unis durant l’été 2013.

Car oui, le synopsis est le suivant : une tornade avec des requins dedans (et les catastrophes totalement invraisemblables qui en découlent). D’ailleurs, la phrase « catchy » qui suit ce titre est « enough said » (« on en a dit assez »).

Des audiences qui ont explosé grâce à Twitter

Lors de sa première diffusion à la télévision, Sharknado n’aura été vu que par 1,4 millions de personnes, un peu moins que la moyenne pour les films de ce genre auxquels la chaîne américaine est abonnée. Mais ce qui a suivi est une première dans l’histoire.

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, se sont emparés du phénomène. Avec 5 000 tweets par minute de la part d’internautes, Sharknado est devenu un top trend du réseau social avec pour effet une multiplication des vues au fur et à mesure des rediffusions (2,1 millions de spectateurs ont regardé le film lors de la troisième rediffusion sur la chaîne).

Au final, Sharknado aura même eu droit à une sortie en salles, histoire de marquer le coup.

Les autres décisions de l’American Dialect Society

Si Sharknado est le mot le plus inutile de l’année 2013 (élu avec 162 voix contre 18 pour le mot « cronut » mélange de Croissant et de Donut), l’American Dialect Society a également élu le « mot de l’année ».

Il s’agit de la conjonction « because » (« parce que » en anglais) qui a vu se déconstruire sa grammaire classique grâce à Internet. La particule « of » qui la suit normalement a disparu au profit de simples mots, voir rien du tout. Des emplois informels qui ont fait « exploser » son utilisation ce qui a justifié son élection pour Ben Zimmer, directeur du comité des mots nouveaux.

Le « twerk », le « selfie » et « l’Obamacare » également sur la liste, n’ont pas fait le poids.

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