Entre les groupes de médias et les opérateurs les relations sont tendues. D’un côté il y a TF1 et M6 qui menacent de couper le signal à tous les opérateurs si ces derniers ne les payent pas pour diffuser les chaînes de leur groupe ; d’un autre côté il y a Canal+ qui est en conflit avec SFR. Au point que les abonnés SFR pourraient se retrouver privés de Canal+.
Canal+ hausse le ton contre SFR et Patrick Drahi
Selon les informations du journal Les Echos, le conflit qui oppose Canal+ à SFR s’envenime. Le groupe spécialisé dans les chaînes de télévision payantes estime que SFR ne distribue pas ses offres de manière convenable et a tout simplement menacé de couper le signal. Une mauvaise nouvelle pour SFR qui tente de reconquérir une partie des plus de 2 millions d’abonnés qui ont résilié leur contrat depuis le rachat par Numericable.
Les informations du journal Les Echos dévoilent que c’est le respect du contrat liant Canal+ à SFR qui pose problème, de l’avis de Canal+. Une manière de mettre la pression sur Patrick Drahi et SFR alors que l’opérateur a décidé de devenir plus agressif en proposant ses propres contenus et, notamment, des offres cinéma et sport, le coeur de l’offre Canal.
Les vendeurs de SFR ne publicisent pas assez Canal+
Selon Les Echos, Canal+ aurait mené une enquête via des clients mystère auprès des boutiques SFR et des vendeurs par téléphone. Le groupe aurait découvert que SFR ne met pas en avant assez bien ses offres malgré le changement de stratégie de 2016 qui a vu Canal+ dévoiler des bouquets moins chers et changer de son historique abonnement à prix unique.
Mais SFR a ses propres offres que l’opérateur continue de développer : il y a donc un conflit ce qui, pour Canal+, semble justifier la hausse de ton.
Toutefois, le problème entre Canal et SFR est le même qu’entre TF1/M6 et les opérateurs : l’audience. TF1 et M6 auront du mal à couper le signal des opérateurs car ils perdraient plus d’un quart de leur audience du jour au lendemain. De même, Canal+ perdrait, en coupant le signal aux abonnés SFR, 250 000 clients ; si certains prendront volontiers une deuxième box pour recevoir les offres Canal+ à part, bon nombre pourrait tout simplement se tourner vers les offres SFR similaires.