US Open 2022 : le départ d’une reine et l’arrivée d’une princesse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 12 septembre 2022 à 5h25
Tennis 1605794 1280
@shutter - © Economie Matin
35,1 MILLIONS €En 2022 Serena Williams a touché 35,1 millions d'euros.

Tout un symbole, cet US Open a rendu son verdict un 11 septembre 2022 et dont on retiendra que Serena a définitivement tiré sa révérence et que Caroline Garcia confirme (enfin) le renouveau du tennis tricolore.

La reine du tennis, Serena Williams a tiré sa révérence lors de l'US Open 2022, avec un palmarès hors normes en poche et des chiffres qui font tourner la tête. Avec 23 succès en Grand Chelem (7 Open d'Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon, 6 US Open), c'est la deuxième championne de tennis de tous les temps derrière l'Australienne Margaret Court et juste devant l'Allemande Steffi Graff. La cadette des Williams est la seule joueuse en activité à avoir remporté les 4 tournois majeurs. En 27 années de carrière, elle a donc remporté au total 73 titres en simple et quatre médailles d'or aux Jeux olympiques.

94 millions de dollars remportés en prize money en 27 ans de arrière

Cette carrière hors norme a rapporté beaucoup à la championne : en 2022, Serena Williams avec 35,1 millions d'euros faisait encore partie des joueuses les mieux payées derrière Naomi Osaka (56,2 millions d'euros). Un classement dominé par Roger Federer (90 millions d'euros) A noter que plus de 95% de ses revenus proviennent du sponsoring. En résumé, la carrière de l'Américaine avant ses derniers coups de raquette c'est 94 millions de dollars remportés en prize money.

Si elle restera comme une sportive exceptionnelle, Serena Williams est une championne en dehors de terrains. Un film, « La méthode Williams », a même été réalisé sur la vie de cette famille à part avec Will Smith qui joue le père de deux championnes. Sur les réseaux sociaux, Serena Williams est une locomotive pour le tennis féminin avec 33,3 millions de followers autant que Novak Djokovic et loin devant les autres joueuses…

En 2022, elle rejoint Sorare

Enfin, on ne peut pas oublier le côté symbolique de cette sportive noire qui s’impose dans un sport de blancs. Et justement elle a souvent pris la parole pour diverses causes. S'appuyant sur les chiffres de l'association américaine "National Women's Law center", la joueuse publie une tribune sur le site du magazine économique américain Fortune. Elle rapporte qu’à poste égal, une femme noire gagne 17% de moins qu'une femme blanche, et 37% de moins d’un homme blanc. En 2022, femme d'affaires reconnue, elle a rejoint l'aventure Sorare en tant que « conseillère » du conseil d'administration. Pour rappel, la start-up française de fantasy football Sorare a réalisé une levée de fonds record de 580 millions d'euros en septembre 2021. Une retraite dorée attend Serena Williams hors des cours.

Enfin, côté Bleu, ce tournoi de l'US Open 2022 a été marqué par la belle performance de la Française Caroline Garcia qui s'est hissée en demi-finale du tournoi américain. Un stade encore jamais atteint pour la joueuse de 27 ans. Ce beau parcours lui a valu de remporter 573 750 euros. Au total, sa belle année 2022 lui rapporte 1,36 million de dollars en prize money, contre 12,7 pour toute sa carrière. Pour rappel, le tennis applique la parité salariale et les vainqueurs de l'US Open remportent 2,6 millions de dollars chacun.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.