Les Séniors sont (presque) autant connectés que les jeunes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 avril 2016 à 7h34
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@shutter - © Economie Matin
7%Seuls 7 % des Séniors font un rejet total des nouvelles technologies.

On a tendance à croire que les Séniors ne comprennent pas Internet et que les nouvelles technologies leur paraissent abstruses et difficiles à prendre en main. Détrompez-vous ! Le dernier baromètre TNS Sofres/55+ Cogedim Club montre une réalité française bien différente : les Séniors sont bel-et-bien connectés !

69 % des plus de 55 ans ont un appareil connecté

Si les jeunes, surtout la génération Z appelée également "Millenials" ou "Digital Native" ne peuvent plus se passer d'Internet, des smartphones, des réseaux sociaux et des selfies, les Séniors ne sont pas en reste. S'ils ne passent peut-être pas plusieurs heures par jour sur Facebook, les plus de 55 ans sont tout de même 69 % à avoir, chez eux, au moins un appareil connecté. Une part qui descend à 25 % chez les 75 ans et plus.

Si certains optent pour un ordinateur, système le plus "vieux", d'autres ont des smartphones et même des tablettes. Les Séniors sont donc à la page en termes d'appareils et même en termes d'utilisation de ces derniers.

L'utilisation d'Internet la plus courante (75 %) est la plus classique : communiquer avec les proches. Mais 70 % s'informent sur le web, 55 % y réalisent des achats et même 35 % jouent sur Internet ou sur mobile.

Les nouvelles technologies font quand même un peu peur

Si 69 % des Séniors sont connectés, Internet n'en est pas moins une source d'inquiétude. 41 % des Séniors sont intrigués par ce monde virtuel et les possibilités qu'il ouvre mais 33 % s'inquiètent : virus, données personnelles, piratages... les nouvelles créant l'appréhension ne manquent pas.

Du coup, ce n'est pas étonnant de découvrir que, selon le baromètre 55+ Cogedim Club, 7 % des Séniors ne veulent pas entendre parler des nouvelles technologies. Ils les rejettent complètement, mais ils restent une minorité à être dans cet état d'esprit.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio