Seniors : certaines règles de l’indemnisation chômage changent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 novembre 2017 à 15h49
Chomage Augmentation Nombre Pole Emploi Macron Echec Politique Dares
@shutter - © Economie Matin
50Les seniors ayant perdu leur emploi après le 1er novembre 2017 et âgés entre 50 et 55 ans seront impactés.

Les personnes de plus de 50 ans qui se retrouvent au chômage depuis le 1er novembre vont être directement impactées par la réforme de l’Unédic. Pour quelle raison ?

La durée d’indemnisation maximale réduite

Une nouvelle convention sur l'assurance-chômage est entrée en vigueur le 1 er novembre. Elle a été signée il y a six mois, à l’époque de François Hollande.

Concrètement, entre 50 ans et 54 ans, la durée d’indemnisation maximale passe à 24 mois jusqu’à 53 ans, puis à 30 mois à 53-54 ans (contre 36 mois auparavant, dans les deux cas).

À partir de 55 ans, la durée maximale d’indemnisation ne change pas (36 mois).

Ce n’est pas tout : l’accès à la formation est encouragé par une dotation du CPF à hauteur de 500 heures et, dans certaines conditions, par un allongement de la durée d’indemnisation.

Le calcul de l'allocation change

Autres changements, pour tous cette fois ci : le calcul de l’allocation est corrigé pour prendre en compte les jours travaillés par semaine civile. Les conditions pour bénéficier d’allocations sont identiques pour tous (88 jours ou 610 heures de travail).

Le différé d’indemnisation spécifique en cas d’indemnités supra-légales de rupture de contrat de travail est raccourci à 150 jours maximum (contre 180 jours auparavant).

L’Unédic assure que ces réformes visent à « améliorer l’équité » et « s’adapter aux réalités du marché du travail actuel ». Elle permet au passage à l’Etat de réaliser quelques économies, en l’occurrence deux milliards d'euros d'ici à fin 2020, puis 930 millions d'euros par an.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.