Seniors actifs vs retraités : qui galère plus financièrement ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 avril 2019 à 14h46
Senior Emploi Autoentrepreneur Usa Reprise Chomage
@shutter - © Economie Matin
33%33% des seniors actifs ont été à découvert au cours des 12 derniers mois.

Si dans l’imaginaire collectif la retraite est synonyme de diminution du pouvoir d’achat, les difficultés financières n’épargnent pas non plus les seniors qui travaillent. Pire, la situation des seniors actifs est souvent moins enviable que celle des retraités, apprend-on d’une étude de CSA Research pour Cofidis France.

1 senior actif sur 3 a été à découvert au cours des 12 derniers mois

Vaut-il mieux être retraité ou senior actif ? À cette question, la réponse est tout sauf évidente. Sur le plan du pouvoir d’achat, les retraités semblent souffrir davantage que les seniors actifs. En effet, 80% des retraités jugent que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois (contre 63% des actifs), et 69% estiment qu’il va diminuer au cours des 12 prochains mois (contre 54% des actifs).

D’autres indicateurs montrent que ce sont bien les seniors actifs, plus que les retraités, qui ont une vie dure sur le plan financier. La moitié des séniors actifs (47%) n’arrive pas à boucler ses fins de mois (contre 35% des retraités). Ce problème concerne tout particulièrement les employés (59%), les personnes seules (55%) et les femmes (52%). Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des prêts personnels pour réaliser leurs projets en passant par des organismes comme Cofidis.

Un tiers (33%) des seniors actifs ont été à découvert au cours des 12 derniers mois (contre 19% des retraités), et 12% d’entre eux ont emprunté de l’argent à leur entourage au cours des 12 derniers mois (contre 6% des retraités). Les employés (43%) et les CSP- (42%) sont particulièrement concernés. Par ailleurs, 72% des séniors actifs ont renoncé à réaliser un achat important ou à mener des projets faute de moyens financiers au cours des 12 derniers mois (contre 67% des retraités).

Seniors actifs : des dépenses de première nécessité plus importantes

Pourquoi donc cette situation plus fragile des seniors actifs ? Tout d’abord, les seniors ont plus de mal à trouver un emploi qui les générations plus jeunes, sont davantage touchés par le chômage de longue durée et travaillent davantage à temps partiel. Les seniors actifs ont aussi plus souvent des enfants à charge (33% contre 3% pour les retraités). À noter que 56% des seniors actifs avec des enfants à charge déclarent ne pas avoir assez d’argent pour finir le mois (contre 35% des retraités), et 41% d’entre eux déclarent avoir été régulièrement à découvert au cours des 12 derniers mois (contre 19% des retraités).

L’étude nous apprend également que les seniors actifs dépensent davantage pour les biens et services de première nécessité (logement, alimentation, impôts, santé/assurances, énergie et transports) : ces dépensent représentent 1 604 euros en moyenne dans leur budget mensuel (soit 64% de leurs revenus mensuels), contre 1 487 euros dans celui des retraités (56% de leurs revenus mensuels). L’écart est particulièrement prononcé concernant le logement : les actifs dépensent à cette fin 450 euros, contre 221 euros pour les retraités.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.