Est-ce qu’il y a du travail pour les séniors dans les métiers ou dans le secteur du digital est une question récurrente, qui m’est souvent posée.
Le secteur du digital est vaste. Et on associe trop souvent le secteur du digital aux très jeunes, à internet, aux start-ups, aux entrepreneurs de 25 ans.
Mais le secteur du digital ce n’est pas que ça et heureusement !
Il y a d’un côté les pure players. Des gros acteurs dont l’activité est exclusivement digitale comme par exemple Le Bon Coin, Meilleurs Taux, Les Furets, ... Et évidemment dans ces structures il y a besoin de cadres seniors.
Et de l’autre, des petites structures, type start-up, qui lorsqu’elles connaissent du succès, lèvent de l’argent, se développent, passent dans une phase d’internationalisation ont besoin de cadres seniors pour organiser les process, mettre en place les bonnes pratiques, gérer les ressources humaines, gérer la croissance, .... Et l’expérience managériale, l’expertise en contrôle de gestion, en finance, en RH deviennent cruciaux à partir du moment où une entreprise se développe et se structure. L’entreprise va alors avoir besoin de talents et pas que de très jeunes, bien au contraire, pour accompagner sa croissance. Ces start-ups ont ainsi besoin de staffer, de se structurer et pas avec des tout juniors.
Oui, dans le digital il y a de la place pour les séniors et ça vaut la peine de regarder les offres qui y sont proposées.