Les résultats du concours « Apps for African City Life », organisé dans le cadre de l’Ericsson Application Awards 2013, sont connus. C’est l’équipe de développeurs sénégalais Shinsekaï qui a remporté le premier prix avec son application mobile « Arclean », visant à soutenir l’assainissement de l’environnement et le développement de l’hygiène dans les villes. Les membres de l’équipe recevront chacun une tablette Androïd dernier cri et sont automatiquement inscrits dans la compétition mondiale où ils ont une chance de gagner 25 000 euros.
D’après Ericsson, le concours « Apps for African City Life » a été conçu pour inspirer l’innovation et promouvoir le développement d’applications mobiles sous Androïd. Celles-ci doivent répondre aux demandes des entreprises et de la vie quotidienne des centres urbains africains. Selon Shiletsi Makhofane, le responsable marketing et stratégie pour Ericsson en Afrique sub-saharienne, « l’équipe de développeurs Shinsekaï a développé une application qui répond aux enjeux du développement durable et qui améliorera la qualité de vie sur le continent ».
Les seconde et troisième places ont été remportées par deux équipes kenyanes.
La première, avec son application Easy Parking, aide les automobilistes à localiser et à payer les zones de parking disponibles en réduisant ainsi la consommation de carburant.
La seconde équipe, avec son application Tokelezea, permet de situer les événements et les lieux et partager ces informations avec des amis.