Le ministère de l'Intérieur a enfin des chiffres positifs à annoncer !
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur a annoncé ce jeudi 24 janvier une baisse de 8 % du nombre de tués sur les routes pour 2012, par rapport à 2011. Une bonne nouvelle évidemment, surtout quand on sait que c'est le meilleur résultat annoncé depuis 1948, l'année où ces statistiques ont fait leur apparition.
Officiellement sont décédées sur nos routes en 2012, 3 645 personnes. Pas de quoi se réjouir évidemment mais la tendance semble désormais à la baisse. Serait-ce grâce au renforcement des contrôles de vitesse, avec notamment l'apparition des radars de feux et des radars de tronçons, sur les routes françaises ?
L'autre information importante, c'est le report "sine die" de l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures. Une décision qui pourrait paraître contradictoire avec l'annonce de la baisse des tués sur la route. Le ministre de l'Intérieur a précisé à ce sujet qu'il attendait les conclusions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), sur un groupe de travail dédié à l'alcool au volant.
La divulgation des résultats de ce groupe de travail est prévue pour février. En attendant, pas question pour autant de contrevenir à la fameuse règle : boire ou conduire, il faut choisir !