L'an dernier, 3 384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. En 2014, tous les indicateurs augmentent : le nombre de blessés (+3,5%), de blessés hospitalisés (+2,6%, soit +669 personnes) et le nombre d’accidents corporels (+2,4%). Pas étonnant que le gouvernement veuille frapper un grand coup, afin de rendre les routes plus sûres.
Aux grands maux les grands remèdes
500 nouveaux radars vont être déployés sur tout le territoire dans les trois ans à venir, a prévenu le Comité interministériel de sécurité routière. Ils viendront s'ajouter aux 4 200 radars déjà disséminés le long des routes de France. Au total, les zones sécurisées par des radars vont être multipliées par quatre. En somme, il sera de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet !
L'objectif est simple : baisser le nombre de morts sur les routes. Le Premier ministre veut "revenir sous le seuil de 2 000 personnes tuées sur les routes en 2020". "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière" tranche Manuel Valls, ex-ministre de l'Intérieur en charge du dossier.
Parmi les nouveaux radars, certains seront capables de détecter de nombreux comportements dangereux au volant, come les franchissements de ligne blanche ou même le téléphone au volant.
Des leurres par milliers
Parallèlement, 10 000 radars-leurres vont être déployés. Il s'agit de boîtes vides, installées le long des routes dangereuses où se produisent de nombreux accidents.
L'an dernier, les amendes générées par les radars ont rapporté 612 millions d'euros à l'Etat. Et pour cause : désormais, 62% des flashs sont suivis d’un PV, contre seulement 54% en 2011. Un taux de transformation bien plus efficace.
Chaque année, environ 10 millions d'amendes sont envoyées aux automobilistes flashés par le centre de traitement des contraventions automatisées de Rennes. Une partie de cette manne financière est dévolue aux collectivités locales, afin de les aider à développer les transports en commun et à financer des opérations de sécurité routière. Une autre, 10% seulement, sert à désendetter l'Etat.