Se lever, prendre son petit déjeuner et faire les quelques pas qui les séparent de leur bureau, telle est la routine d’un bon nombre de salariés depuis le début de la pandémie. Et pour cause, le télétravail est devenu la nouvelle norme. D’après les récentes annonces faites par Mme La Ministre du Travail, Elisabeth Borne, la grande majorité des employeurs et salariés auraient tenter de suivre le mouvement relatif au télétravail depuis le début du second confinement : 45% des salariés du privé auraient télétravaillé la semaine du 9 novembre, dont 23% à temps complet.
Les salariés en télétravail ont néanmoins dû faire face à une difficulté majeure : maintenir le lien et les communications avec les équipes, les managers et les collègues. Afin de favoriser les échanges, les entreprises se sont majoritairement appuyées sur les plateformes de collaboration (messagerie instantanée et visioconférence) telles que Zoom ou encore Microsoft Teams, pour ne citer que celles-ci. En conséquence, Zoom a vu son nombre d’utilisateurs exploser : +458% constatés par rapport à 2019.
Les entreprises s'appuient sur ces outils de communication pour assurer la continuité de leurs activités mais, en contrepartie, le maintien de la sécurité informatique devient d’autant plus critique. En effet, nombreux sont les médias à faire régulièrement état de nouvelles cyberattaques menées à l’encontre des entreprises et profitant de vulnérabilités d’applications initialement supposées sûres ou sécurisées. Il est donc vivement recommandé aux entreprises de renforcer leur sécurité lorsqu’elles utilisent ce type d’applications. Mais comment s’y prendre ?
Un système de conteneur est indispensable
Des solutions variées permettent aux entreprises d'améliorer la sécurité et la protection des données tout en assurant une totale transparence aux utilisateurs. Certaines d’entre elles utilisent notamment le système de conteneur. En termes simples, il s’agit d’encapsuler les outils de communication dans une sorte de « boite noire » sécurisée, installée au préalable sur les dispositifs professionnels. Ainsi, les communications et outils dédiés à la collaboration restent transparents et faciles d’utilisation mais ils sont protégés par de nouvelles mesures de sécurité.
Par ailleurs, les équipes IT ont un meilleur contrôle de la plateforme favorisant ainsi la personnalisation des interfaces en fonction des besoins et des exigences de chaque utilisateur. Autre point, elles peuvent plus facilement gérer les mots de passe et vérifier leur degré de sécurité, désactiver certaines fonctions (connexion à certains sites ou réseaux sociaux, accès à certaines fonctionnalités du smartphone comme la photo etc.) ou encore effacer des données ou des applications à distance dans le cas où le terminal serait corrompu ou volé.
Aller plus loin que la sécurité
En plus d’assurer un certain degré de sécurité, les solutions dédiées doivent également remplir des critères additionnels. La convivialité d’utilisation d’une application est un critère clé pour les utilisateurs finaux, notamment parce qu’ils doivent l’utiliser quotidiennement. Elle doit donc être transparente et leur demander le moins d’effort possible. D’un autre côté, la solution mise en place doit être fiable, évolutive, et intégrable à d’autres applications. Par exemple, si Microsoft Office est encapsulé dans un conteneur, les fichiers devraient pouvoir y être édités directement et en toute sécurité. Idéalement, ces fonctionnalités vont de pair avec une fonction d'analyse qui, à l'aide de statistiques, donne aux équipes informatiques une vue d'ensemble sur la manière dont les employés utilisent les différents outils de communication ajoutés dans le conteneur.
Le télétravail sera sûrement la nouvelle norme
La pandémie COVID-19 n’est pas près d’arrêter de faire parler d’elle et d’impacter nos relations sociales au quotidien. De nombreuses personnes resteront en télétravail un long moment encore et dépendront par conséquent largement des outils de communication pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Mais beaucoup s’attendent également à ce que cette situation perdure, au-delà de la pandémie. Par conséquent, les outils de messagerie instantanées et de vidéoconférence occuperont une place de plus en plus importante à l’avenir, et notamment dans le cadre des échanges internes à l’entreprise. Il est donc pertinent d’investir dès maintenant dans des solutions qui non seulement garantissent la sécurité, mais proposent également d’autres avantages non négligeables. Pour résumer, il est essentiel de miser sur une solution qui repose sur la conteneurisation, car elle a été conçue spécialement pour cela.