Plus d’un enfant sur deux a peur de devenir pauvre

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 8 septembre 2015 à 10h03
Pauvrete Enfants Peur Barometre Secours Populaire
@shutter - © Economie Matin
87 %Et 87 % des parents craignent que leurs enfants ne deviennent plus pauvres qu'eux.

C’est l’un des effets de la crise qui ne touche pas seulement les adultes. Selon le dernier baromètre du Secours populaire, plus d’un enfant français sur deux aurait peur de devenir pauvre, "plus tard".

5 % des enfants pensent déjà être pauvres

L’avenir est sombre pour les enfants français. Selon le dernier baromètre du Secours populaire, 60 % des enfants français auraient peur de devenir pauvre, quand ils seront grands. Pire encore, 5 % des enfants interrogés auraient même l’impression de l’être déjà. A noter que seulement 36 % des sondés ne semblent pas subir cette crainte.

La peur de la précarité augmente avec l'âge

Ce sondage, qui porte sur un échantillon de 505 enfants âgés de 8 à 14 ans, révèle également que cette peur de la précarité augmente en même temps que l’âge. Ainsi alors 52 % des enfants de 8 à 10 craignent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts plus tard, ce chiffre grimpe à 63 % chez les 11-14 ans.

Les parents s'inquiètent pour leurs enfants

Et les enfants ne sont pas les seuls à s’inquiéter pour leur avenir. Les parents eux-même craignent que leur progéniture ne tombe dans la précarité. En effet, 87 % des adultes interrogés par le 9ème baromètre annuel Ipsos ont peur que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté plus élevée que la leur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.