Le logement. Un sujet primordial qui peut vite devenir une spirale infernale quand les moyens financiers sont limités. Un problème auquel s’attaque aujourd’hui le Secours catholique.
Immobilier : le Secours catholique lance son agence immobilière
C’est un fait. Il n’est pas simple aujourd’hui de trouver un logement. Entre la demande qui explose, les dossiers interminables à remettre aux agences immobilières, et l’omniprésente question financière, beaucoup de ménages peinent à louer un logement, et se retrouvent dans une situation plus que précaire. Au point de devoir faire appel à des bailleurs sociaux.
Mais là encore, le chemin est parsemé d’embûches avant de pouvoir s’installer dans son "chez-soi", et la liste des demandeurs est longue comme le bras, alors que l’offre peine à s’étoffer. C’est pour cette raison que le Secours catholique s’apprête à lancer son "agence immobilière sociale". La première du nom, en France. Ce projet doit normalement voir le jour l’an prochain.
Le Secours catholique veut se porter caution pour les ménages modestes
Le but est donc d’aider les personnes mal-logées, ou qui peine à voir leur dossier accepté en agence, à trouver un logement. Le Secours catholique interviendra auprès de ces ménages afin de convaincre les propriétaires à accepter les dossiers en question, et à finalement leur faire signer un bail. Le Secours catholique, en tant qu’ONG française reconnue ayant pignon sur rue, pourra ainsi se porter caution.
Le Secours catholiques entend convaincre des propriétaires généreux à demander un loyer modéré aux ménages assistés par le Secours catholique dans leur recherche de logement, en échange d’avoir la garantie d’être payé en cas de problème. Avec cette agence immobilière sociale, l’ONG entend surtout aider ses bénéficiaires à se dégoter un logement dans des zones réputés difficiles en la matière, comme la région parisienne notamment.