La tourmente dans laquelle se débat Volkswagen va forcément avoir des répercussions sur les autres marques du groupe. C'est le cas pour Seat : le gouvernement espagnol a bien l'intention de demander à cette filiale du constructeur allemand le remboursement des aides perçues pour la vente de véhicules performants.
Seat aurait ainsi fabriqué des moteurs diesel truqués avec le logiciel ayant permis à contourner les tests anti-pollution. « Dans la mesure où ces voitures ont été vendues notamment grâce à l'aide accordée aux véhicules performants », explique José Manuel Soria le ministre espagnol de l'Industrie, il lui parait donc censé de réclamer le remboursement de ces aides.
Véhicules
Les autorités du pays attendent toutefois que Seat dévoile ses chiffres, tout particulièrement le nombre de véhicules touchés par cette tricherie à grande échelle. D'après les médias locaux, depuis 2009, Seat a monté plus de 500 000 moteurs bidouillés dans ses voitures.
Exigences
Et ce n'est qu'une première mesure. D'autres exigences pourraient être signifiées à Seat, compte-tenu de l'augmentation des émissions polluantes dues à l'utilisation des moteurs truqués. Un porte-parole du constructeur, interrogé par l'AFP, n'a pas donné de chiffres précis, mais admet que « Seat a équipé certains de ses véhicules avec des moteurs EA189 du groupe Volkswagen ».