Comment le search permet de doper ses ventes en ligne

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Par Stéphane Vendramini Publié le 9 décembre 2020 à 5h26
Walmart Google Partenaires Achats Internet Enceinte Intelligente
@shutter - © Economie Matin
50%50% des cyber-acheteurs utilisent le moteur de recherche du site.

En 2020, les ventes mondiales sur des sites s’adressant aux consommateurs de?passeront les 4 000 milliards de dollars (chiffres eMarketer). Ce chiffre, plein de promesses, cache un secteur hyperconcurrentiel. Les acteurs sont nombreux, mais peu parviennent a? pe?renniser leur trafic et rentabiliser leur investissement. Face a? cette multitude de choix, les consommateurs se sont de?ja? tre?s bien adapte?s. Devenus exigeants, volatiles, instantane?s, il est de plus en plus difficile pour un e-commerc?ant de les fide?liser.

Dans ce contexte, e?tre attentif aux nouvelles tendances et saisir les opportunite?s devient donc indispensable. L’objectif est de pre?senter rapidement aux internautes des produits qui correspondent a? leurs envies, a? leurs besoins et a? leurs exigences, seul moyen pour les fide?liser. Le moteur de recherche interne est un canal d’acce?s au produit fortement utilise? par les internautes : 50 % d’entre eux l’utilisent pour trouver un produit de?sire?. (source : Observatoire des pratiques de recherche dans le e-commerce - Sensefuel)

Le rôle stratégique des moteurs de recherche dans le processus d’achat

Quel que soit le canal d’achat emprunte? (offline ou online), les consommateurs ont les me?mes attentes : trouver une typologie de produit, de?couvrir une offre, faire de bonnes affaires...

Dans un magasin physique, un client arpentera les alle?es en se laissant guider par le rayonnage et la signale?tique jusqu’a? trouver le produit recherche?. S’il ne le trouve pas, alors il se dirigera vers un vendeur pour lui demander un conseil ou l’emplacement. Sur le site e-commerce, sa de?marche est la me?me : il navigue d’abord dans l’arborescence et, syste?matiquement, s’il ne trouve pas ce qu’il veut dans le plan de classement, il a recours au moteur de recherche interne. Il est d’ailleurs de plus en plus fre?quent que le client utilise directement le moteur de recherche.

Pour faire une analogie, l’arborescence de navigation e?quivaut a? la surface de vente et le moteur de recherche, au vendeur. Leur ro?le est d’e?tre au service de la vente, en facilitant l’exploration et la de?couverte de l’offre. La grande diffe?rence avec un magasin physique est que sur le site marchand, l’offre peut e?tre infinie. Seulement, imaginez le de?sarroi d’un client qui entre dans un entrepo?t aussi important que ceux d’Amazon et qui passe par la navigation pour atteindre son produit. Le moteur de recherche doit e?tre conc?u pour e?viter cette situation. Quelle que soit la maturite? du consommateur dans son processus d’achat, le moteur de recherche sera en mesure de comprendre instantane?ment la demande et d’y re?pondre pre?cise?ment.

De?couvrir une cate?gorie de produit, rechercher un produit pre?cis, effectuer un achat compulsif ou appre?cier l’e?tendue de l’offre... Le moteur de recherche interne doit aider le client dans ces diffe?rentes situations. Contrairement a? la navigation, celui-ci ne se limite pas a? la classification imagine?e par le commerc?ant pour le client.

Déployer un moteur de recherche e-commerce innovant, base? sur des algorithmes de dernie?re ge?ne?ration, permettra donc de satisfaire ses visiteurs en leur faisant vivre une nouvelle expe?rience de recherche, personnalise?e. Porter une attention particulie?re a? ce levier pour augmenter l’engagement et la conversion du site e-commerce est donc stratégique.

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