SNCF : L’opération «TER de France» débute le 22 juin 2020

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 12 juin 2020 à 15h45
Sncf Operation Ter France Ete Aide
@shutter - © Economie Matin
40%Les jeunes représentent 40% des usagers du réseau TER.

Frank Lacroix, le directeur général TER à la SNCF confiait à l’AFP : «La reprise est très lente, on est actuellement autour de 25% d'un trafic habituel pour les TER». Pour remédier à cela à partir du 22 juin 2020, la SNCF va mettre en vente 2 millions de billets TER. Des billets dont le coût devrait varier entre 1 et 10 euros.

Opération « TER de France »

Pour relancer les TER, la SNCF et les régions ont mis en place une opération promotionnelle inédite. Cette opération baptisée «TER de France » comprend des billets à petit prix, la création d’un pass jeune et la reconnaissance au niveau national durant toute la période estivale des abonnements annuels régionaux.

Les TER sont depuis quelques années, de plus en plus délaissés par les usagers. L’opération a pour but de «redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages » ont indiqué les onze régions organisatrices et la SNCF dans un communiqué de presse. Première étape de cette opération la mise en vente de 2 millions de billets TER à petits prix compris entre 1 et 10 euros.

Le « Pass jeune TER de France »

Les jeunes seront à l’honneur avec cette opération. En effet, parmi les mesures de réhabilitation du TER, la « création d’un pass jeune TER de France ». Ce nouveau pass permettra aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de voyager sur l’ensemble du réseau TER français moyennant un abonnement mensuel de 29 euros pour les mois de juillet et août 2020.

Les partenaires de TER de France voient dans cette création une façon « de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER». Ainsi sur le modèle de TGV max, les jeunes pourront passer de région en région durant l’été sans se ruiner.

La mise en place de lignes touristiques

Les 130.000 abonnés annuels TER pourront se déplacer gratuitement sur les TER des autres régions durant tout l’été.

La SNCF veut aussi rendre plus accessibles les sites touristiques français, pour rendre plus attractif les TER. Ainsi une ligne directe entre Paris et le Mont-Saint-Michel sera mise en place par exemple. Le communiqué de la SNCF et des régions précise également que : «C'est une opération en faveur de la jeunesse. C'est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires! »

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Journaliste économique et politique