Scandale : des gaufres contaminées au fipronil

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 août 2017 à 11h49
Oeuf Filiere Poule Agriculture Elevage Penurie Distribution
@shutter - © Economie Matin
200Aux Pays-Bas et en Belgique, plus de 200 élevages de poules pondeuses ont été contaminés.

Après le scandale des œufs au fipronil, voici venu celui des gaufres au fipronil. Et la liste pourrait bientôt s'allonger...

Retirées des rayons

Pour faire une bonne pâte à gaufres, il faut ajouter des œufs. Les cuisinières le savent. Il est donc tout à fait logique que si des œufs contaminés ont été ajoutés à une recette de gaufres, celles-ci soient également contaminées !

Les Pays-Bas, où le scandale des œufs contaminés a éclaté en premier, viennent de signaler la présence de gaufres contaminées à l’insecticide, à Paris dans 17 références de gaufres commercialisées en France.

Les gaufres néerlandaises vendues sous les marques de huit distributeurs (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino) ont été par conséquent immédiatement retirées des rayons.

The black list

Certes il ne s’agit que de traces infimes de fipronil. Le ministère de l'Agriculture souligne que le fipronil à ce niveau de traces « ne présente pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques ». Mais la concentration dépasse la limite réglementaire fixée par la Commission européenne. Par principe de précaution, mieux vaut donc ne pas en consommer.

Crêpes, biscuits, gâteaux, quiches : on peut dès lors imaginer que d’autres produits transformés, réalisés à base d’œufs, ont eux aussi été contaminés. Le gouvernement a publié, jeudi 17 août, une première liste d’ovoproduits contenant des traces de fipronil et retirés de la vente en France. Elle sera actualisée au cours des prochains jours, au gré des analyses effectuées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Scandale : des gaufres contaminées au fipronil»

Laisser un commentaire

* Champs requis