Santé : les remboursements des mutuelles devraient baisser sur deux ou trois ans

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 23 avril 2014 à 7h59

D’après Europe 1, Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait prendre prochainement un décret pour plafonner les remboursements des complémentaires santé sur deux ou trois ans. Une manière pour le gouvernement d’avaler la pilule d’une augmentation des tarifs de santé, qui coûtent toujours plus cher à l’Etat.

Avis aux habitués des feuilles de soins !

Un décret pour diminuer le montant des remboursements des mutuelles

Le gouvernement devrait publier, d’après une information Europe 1, un décret instaurant une diminution des remboursements des soins par les mutuelles, plafonnée sur deux ou trois ans. Actuellement, certaines mutuelles continuent de rembourser ces dépenses sans aucune limite. L’équipe de Manuel Valls, et Marisol Touraine plus particulièrement souhaite mettre fin à cette "dérive".

Une action étalée sur deux ou trois ans

Pour forcer les acteurs du secteur à baisser les prix des remboursements, la ministre de la Santé pourrait donc publier un décret qui diminue les plafonds de remboursement complémentaires, en les plafonnant sur deux ou trois ans. Une action qui devrait cependant se faire en plusieurs étapes, afin d’éviter une baisse brutale qui pourrait mettre en difficulté le secteur.

Eviter d'exclure les personnes les plus précaire des remboursements

En effet, il faut éviter à tout prix, pour l’équipe au pouvoir, d’exclure les personnes les plus précaires de certains soins, du fait d’une diminution trop brutale des tarifs. C’est pour cela que les diminutions des remboursements devrait se faire, selon les plans de la ministre de la Santé, sur une durée de deux ou trois ans.

Aucune diminution des cotisations en vue

Concrètement, ce sont les médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires et le secteur de l’optique qui devraient être le plus concernés par cette mesure. Enfin, il faut noter que diminuer les remboursements des mutuelles devrait pousser les acteurs de la santé à baisser leurs prix, pour certains. Reste à savoir si les cotisations seront elles aussi abaissées…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.