Le système de santé hexagonal s'est-il dégradé ces cinq dernières années ? Oui, d’après une majorité de Français !
Réalistes ou pessimistes, les Français ?
Difficile de savoir s’ils ont raison ou tort. Mais les Français dans leur majorité ne sont guère satisfaits de l’évolution de l’état de notre système de santé pendant le quinquennat de François Hollande. C’est ce que révèle un sondage d'Harris Interactive dévoilé en exclusivité par Le Figaro.
Les chiffres sont sans appel : près de la moitié d'entre eux estime que le système de santé hexagonal s'est dégradé ces cinq dernières années ; les deux-tiers d’entre eux n'ont pas confiance en l'avenir du système de santé hexagonal.
La confiance demeure
En vrac, ils trouvent le déficit de la Sécurité sociale trop élevé (mais ils sont contre une augmentation des cotisations et contre une baisse des remboursements !) ; ils ont le sentiment que leur reste à charge, c’est-à-dire le coût des soins non remboursé par la Sécu ou la mutuelle a augmenté ; ils sont convaincus de ne pas être égaux face à l’accès aux soins.
En revanche, pour finir sur une note plus positive, la majorité des Français interrogés jugent facile d'obtenir un rendez-vous rapide avec un généraliste et font confiance aux professionnels de santé et aux organismes publics quant au partage de leurs données de santé personnelles.