Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation : des souches différentes apparaissent chaque hiver. C’est pour cette raison que le vaccin a perdu, l’an dernier, en efficacité. Et cette année ?
Un vaccin peu efficace
La grippe est généralement bénigne chez des adultes en bonne santé. Mais pour certaines personnes, elle représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide. C’est pour cette raison que les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner au début de l’hiver.
Mais d’après une nouvelle étude, menée par des virologues américains et publiée lundi 6 novembre dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), l’efficacité du vaccin contre la grippe a été nettement limitée en 2016, ne protégeant que 20 % à 30 % des personnes vaccinées.
Un vaccin conseillé, malgré tout
La souche H3N2 avait en effet muté. Or le vaccin pour 2017-2018 est similaire à celui de l’année dernière. Alors même que la souche n’est plus la même.
Malgré tout, les spécialistes recommandent la vaccination. « Tout le monde devrait se faire vacciner chaque année contre la grippe, car même une protection limitée contre les virus H3N2 vaut mieux que rien », recommande Scott Hensley, professeur à la faculté de médecine Perelman de l’université de Pennsylvanie et principal auteur de ces travaux.
Le ministère de la Santé rappelle lui aussi que « la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches ».