Santé : le vaccin contre la grippe pas aussi efficace qu’auparavant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 novembre 2017 à 11h58
France Sante Vaccins Obligatoires
@shutter - © Economie Matin
20 %L'an dernier, le vaccin contre la grippe n'aurait protégé que 20 % à 30 % des personnes vaccinées.

Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation : des souches différentes apparaissent chaque hiver. C’est pour cette raison que le vaccin a perdu, l’an dernier, en efficacité. Et cette année ?

Un vaccin peu efficace

La grippe est généralement bénigne chez des adultes en bonne santé. Mais pour certaines personnes, elle représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide. C’est pour cette raison que les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner au début de l’hiver.

Mais d’après une nouvelle étude, menée par des virologues américains et publiée lundi 6 novembre dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), l’efficacité du vaccin contre la grippe a été nettement limitée en 2016, ne protégeant que 20 % à 30 % des personnes vaccinées.

Un vaccin conseillé, malgré tout

La souche H3N2 avait en effet muté. Or le vaccin pour 2017-2018 est similaire à celui de l’année dernière. Alors même que la souche n’est plus la même.

Malgré tout, les spécialistes recommandent la vaccination. « Tout le monde devrait se faire vacciner chaque année contre la grippe, car même une protection limitée contre les virus H3N2 vaut mieux que rien », recommande Scott Hensley, professeur à la faculté de médecine Perelman de l’université de Pennsylvanie et principal auteur de ces travaux.

Le ministère de la Santé rappelle lui aussi que « la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.