Santé : bientôt des consultations à 25 euros ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 juin 2016 à 1h37
Sante Consultation 25 Euros 1
@shutter - © Economie Matin
737 MILLIONSL'augmentation de la consultation représenterait jusqu'à 737 millions d'euros par an à l'Assurance-maladie.

Ce n’est encore qu’une hypothèse, mais elle a de fortes chances de devenir réalité. La consultation chez un médecin généraliste pourrait bien sous peu passer de 23 à 25 ans, d’après des documents consultés par Le Figaro.

Cette hausse de deux euros de la consultation chez le médecin est sur la table des négociations entre l’Assurance-maladie et les principaux syndicats des généralistes, à savoir MG France et l’Unof-CSMF. Après une telle augmentation, le tarif de la consultation chez le généraliste serait au même niveau qu’une consultation chez un spécialiste.

Pas de calendrier

C’est là une des revendications principales des représentants des médecins généralistes. Et maintenant que l’Assurance-maladie l’a mise sur le tapis, il est plus que probable que les syndicats s’en emparent. L’organisme confirme que cette majoration de deux euros permettra aux « médecins généralistes de secteur 1 et secteur 2 adhérant au contrat d'accès aux soins de bénéficier (…) d’une valeur de la consultation équivalente à celles des autres spécialistes ».

Le document, visé par Le Figaro, ne précise pas le calendrier de mise en place de cette hausse des prix de la consultation. On peut cependant imaginer que l’Assurance-maladie souhaite « lisser » le coût que la mesure présente pour les assurés : la fourchette se situe entre 569 et 737 millions d’euros par an. Évidemment, l’hypothèse basse est privilégiée…

Un coût élevé pour l'Assurance-maladie

L’Assurance-maladie laisse toutefois planer des négociations ardues : cette hausse ne constitue en effet qu’une « hypothèse avancée sous réserve d’un équilibre global ». Il y a donc fort à parier que cette valorisation sera liée à des assouplissements de la part des médecins généralistes. Donnant-donnant, en quelque sorte…

De plus, l’Assurance-maladie veut que cette majoration s’applique différemment suivant le type de patients qui vient consulter. Les cas complexes ouvriraient ainsi droit à un forfait majoré.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.