Ecodigest du jeudi 30 août 2012 (1) - Samsung fait une infidélité à Android et embrasse Windows Phone 8. S'agit-il d'un flirt passager, consécutif au coup sur la tête que le constructeur coréen a reçu sur la tête avec sa condamation pour contrefaçon façe à Apple ? Ou bien Samsung est il sur le point de s'ammouracher de Microsoft et de son système d'exploitation pour mobiles, Windows Phone 8 ? Samsung a en tout cas surpris beaucoup de monde (mais pas tout le monde) en présentant à Berlin, lors du salon IFA (électronique grand public) son nouveau smartphone Ativ S, qui n'a plus grand chose à voir avec un iPhone ou un Galaxy (de Samsung). l'Ativ S devrait être commercialisé au cours du quatrième trimestre 2012.
MIeux encore, Samsung a aussi présenté des tablettes, qui là encore sont infidèles à Android qui jusque là animait les Galaxy Tab puisqu'elles utilisent le logiciel de Microsoft pour tourner. Seul le nouveau Galaxy Note II, qui succède au Galaxy Note vendu à 10 millions d'exemplaires jusqu'ici, restera fidèle au système d'exploitation de Google.
- Un téléphone portable sur deux sera un smartphone dès 2013, selon une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli. En 2011, la part des téléphone intelligents sur le marché des portables représentait 35%. En 2012 cette part pourrait atteindre 46% et 54% en 2013.
Les analystes de HIS iSuppli s'étonnent presque de ces résultats expliquant qu'ils n'auraient pu les prévoir il y a un an. Ils expliquent ce changement par la baisse des prix des smartphones et une gamme de produits plus large en 2012 qui a permis un boom des ventes de smartphones d'entrée de gamme en Asie-Pacifique et de modèles haut de gamme en Europe et aux Etats-Unies. A l'inverse, les téléphones d'entrée de gamme et ultra-low-cost, occuperont environ environ 14% du marché cette année et plonger à seulement 4,2% d'ici 2016.
A ce rythme-là, HIS prévoit pour les smartphones une part de marché de plus de 67% en 2016.